Toutelatele

Pascal, Christophe : les champions boostent les jeux de France 2

Alexandre Raveleau
Publié le 05/05/2010 à 12:30 Mis à jour le 17/04/2014 à 18:00

Pascal Métayer est bibliothécaire à Grenoble. Christophe Bourdon est, quant à lui, journaliste de presse locale à Namur, en Belgique. Leur point commun ? Être passé du simple statut d’anonyme à celui de véritable champion. Ni l’un, ni l’autre n’est pourtant un sportif de haut niveau. Au contraire, tous les deux excellent dans une discipline jugée plutôt culturelle, voire intellectuelle. Leur art est celui de la bonne réponse. Leur terrain de prédilection, les plateaux TV.

Depuis plusieurs mois, Pascal et Christophe restent imbattables. Proclamés respectivement grands gagnants d’En toutes lettres et Tout le monde veut prendre sa place, ils semblent indéboulonnables de l’antenne de France 2. Sans stress ni tension, les quiz sur le cinéma s’enchaînent avec une facilité déconcertante pour l’un et la roue des lettres tourne à plein régime pour l’autre. Parfois approchés, toujours sauvés, les champions ne sont toutefois pas les seuls gagnants. Depuis la mise en lumière de leur record, les jeux de la chaîne publique ont pris un galon supplémentaire.

Lancé en juillet 2006 sur la case concurrentielle du midi, Tout le monde veut prendre sa place n’a pas tout à fait attendu son poulain pour déstabiliser TF1 et Attention à la marche. Le jeu a depuis déjà plus d’un an dépassé la barre symbolique des 25 % de part de marché. Rivalisant désormais au quotidien avec Jean-Luc Reichmann en terrain fructifiant, le jeu présenté par Nagui peut compter sur une moyenne de près de 3 millions de fidèles. Chaque jour de la semaine, tous les téléspectateurs attendent, fébriles, le faux pas de Christophe. Le Belge originaire de Dinant cumule 93 victoires (au 3 mai). Ses gains atteignent déjà plus de 110 000 euros. Le joueur a pris la relève de Mathieu, ex-recordman du divertissement.

Entre les 26 et 30 avril 2010, Tout le monde veut prendre sa place a même réalisé son « record d’audience hebdomadaire historique ». Soutenu par 29.1 % du public, Christophe a offert à Nagui sa plus belle semaine. Le divertissement a par ailleurs enregistré dans un même temps sa « troisième meilleure performance historique » sur les ménagères de moins de 50 ans, avec 26.6 % de part de marché. Le 4 mai dernier, le jeu bat même son record depuis sa création avec 31.3% de part de marché sur l’ensemble du public. Du jamais vu !

Siphonnés par la concurrence, Jean-Luc Reichmann et TF1 n’attendent plus qu’une chose : la chute du champion... L’épisode « feuilletonnant » des midis de France 2 a déjà touché la chaîne privée en plein cœur... de cible ! Le 4 mai dernier, près de 600 000 Français séparait les deux jeux. Pendant que Christophe remplissait sa besogne quotidienne devant 31.3 % du public, les potes d’Attention à la marche s’amusaient en compagnie de 24.7% des téléspectateurs. Un écart record.


Et si Christophe peut se targuer d’avoir amassé plus de 110 000 euros à midi, un certain Pascal a déjà dépassé la barre des 200 000 euros en soirée. Depuis le 31 août 2009, Julien Courbet et Pierre Bellemare jouent avec les lettres en fin d’après-midi, toute la semaine sur France 2. Après des débuts difficiles sur une case sinistrée, l’access a retrouvé toutes, ou presque, ses lettres de noblesse. Au petit million de curieux de septembre 2009, l’aventure de Pascal le bibliothécaire a en effet permis à En toutes lettres de confirmer une ascension démarrée à vitesse modérée, mais constante. Le coup d’accélérateur des derniers mois promet une fin de saison inédite.

Débarqué le 26 janvier sur fond d’ABC girls, Pascal a déjà empoché très exactement 203 600 euros (au 4 mai), avec un total de 58 participations. Ce lundi 3 mai, 1.7 million de fidèles ont même suivi son épisode avec Pierre Bénichou, Arnaud Gidoin, Julie Raynaud et Philippe Lelièvre dans les rôles des guests, soit 13.2% du public. Le feuilleton quotidien du candidat a atteint, ce soir-là, un triple record : en gain (Pour la première fois dans l’histoire du service public, un candidat gagne plus de 200 000 euros à un jeu télé), nombre de participations et audience.

Il faut dire que tous les signaux sont au vert depuis déjà plusieurs semaines. Entre les 26 et 30 avril 2010, En toutes lettres avait déjà touché 12.5 % du grand public, et 11.8% des femmes de moins de 50 ans. Le 29 avril, un nouveau seuil à battre était même établi : 13.4% de part de part de marché. Quant au candidat victorieux, il ne s’agit pas vraiment d’un amateur en la matière. Pascal a plusieurs succès à la télévision à son actif. Questions pour un champion, Pyramide et Mot de passe ont été ses galops d’essai. En toutes lettres sa consécration.

Julien Courbet peut avoir le sourire. Un temps menacée, son émission pourrait connaître les honneurs d’une deuxième saison. Pour un programme lancé à 18 heures sur France 2, il s’agit d’un fait non réédité depuis le début des années 2000, au temps des séries à succès telles que Hartley, cœurs à vif et Friends. Toutefois, au jeu de la programmation, En toutes lettres pourrait bien être décalée à 17h30, pour faire place au nouveau rendez-vous comico-théâtral de Laurent Ruquier.

Jusqu’où Christophe et Pascal iront-il ? La question est sur les lèvres de tous les téléspectateurs. À l’approche de l’été, les pronostics vont bon train. Pareil cas avait déjà été imaginé par Laurent Baffie, avec sa pièce de théâtre Sexe, magouille et culture générale. Sur scène, Paulette était la gagnante du jeu Culture pour tous depuis 18 semaines. Las de voir son audimat plombé par la candidate âgée, le producteur tentait de contrecarrer les ambitions de sa championne à coups de plans farfelus... Pour l’instant, les vents sont au contraire plus que favorables aux rendez-vous de France 2.