Toutelatele

Patrick Guérineau (Camping Paradis) : « Avec Julie (Marie Fugain), l’union de deux femmes et le désir d’un enfant se pose »

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 05/01/2015 à 19:07

Ce lundi 5 janvier, TF1 propose un épisode inédit de Camping Paradis en prime time. Après Laëtitia Milot, Alexandre Brasseur ou encore Ingrid Chauvin, la série française accueille Marie Fugain dans le rôle de Julie, l’ancienne petite-amie de Xavier. Son interprète, Patrick Guérineau s’est exprimé sur ce bouleversement auprès de TF1.

« C’est la première fois que Xavier est dans cet état. J’étais ravi à la lecture du scénario de sortir des stéréotypes. J’y ai vu l’opportunité de dévoiler une autre facette de ce personnage, en l’occurrence celle de la sincérité. Quand Julie refait surface, il est renvoyé à son passé, ses histoires amoureuses, ses blessures... » explique en préambule le comédien, pour qui son personnage est « plus touchant que séducteur ».

Dans « Le gendre idéal », Camping Paradis se frotte à un sujet au cœur de l’actualité : le désir d’enfant d’un couple homosexuel. Julie a rencontré l’amour avec une femme et demande à Xavier de lui faire un enfant. « Dans cet épisode, l’union de deux femmes et le désir d’un enfant se pose. Un sujet d’actualité complexe traité sous la forme d’une comédie. Même si la série Camping Paradis a pour mission de divertir, il est important d’évoquer des sujets contemporains, ces situations parlent aux téléspectateurs » se félicite Patrick Guérineau.

De son côté, Marie Fugain a fait part de la même opinion. «  C’est vraiment moderne de la part de TF1 d’aborder ce thème . Ce sujet me tenait à cœur. J’ai beaucoup d’amis qui ont adopté. A travers Julie, j’ai eu l’occasion de faire passer un message et de donner mon avis. Je trouve ce combat légitime et juste, il représente l’avenir. J’étais fière de jouer ce personnage »

Le comédien, qui avait partagé l’affiche de la série Pas de secrets entre nous avec Marie Fugain, s’est fait un plaisir de l’accueillir sur le tournage. « La retrouver pour jouer des séquences intenses en émotion m’a vraiment plu ! ».

Quant à l’avenir de son personnage, Xavier, Patrick Guérineau a fait quelques révélations. «  Entre Xavier et Amandine, la question s’est posée, mais ce n’est pas annonciateur d’une histoire de couple. Ce serait dommageable pour les personnages et cela laisse plus de perspectives » explique-t-il.

Enfin, à titre plus personnel, l’acteur confie avoir « des propositions de théâtre pour 2015-2016 ».