Toutelatele

Patrick Puydebat (Les Mystères de l’amour) : « J’adorerais que ça ne s’arrête jamais »

Claire Varin
Publié le 27/01/2013 à 19:50 Mis à jour le 05/02/2013 à 13:24

Le 21 novembre 2012, un épisode, pas comme les autres, des Mystères de l’amour se tournait en région parisienne. A l’occasion du mariage de José et Bénédicte, Toutelatele a rencontré Patrick Puydebat. Le comédien évoque la série, son rapport au public, ses camarades et ses projets...

Claire Varin : Au vu de l’historique de la série, on aurait pu s’attendre à un mariage entre Hélène et Nicolas. Le choix de Jean-Luc Azoulay vous a-t-il surpris ?

Patrick Puydebat : Après vingt ans, plus rien ne me surprend !

Annette Schreiber et Sébastien Courivaud sont venus jouer les guests à l’occasion de ce mariage. Leur présence a-t-elle un effet nostalgique ?

Non, car on ne s’est jamais vraiment perdu de vue. Même si l’on n’avait pas travaillé ensemble depuis longtemps, je vois régulièrement Sébastien Courivaud. Avec Annette, on ne s’était pas vu depuis un plus longtemps, mais je suis très content de la voir. Pour nous, c’est juste des retrouvailles comme des amis qui se seraient ratés pendant un été ou deux. Humainement, cette aventure est une énorme réussite.

Comment vous placez-vous par rapport à cette aventure vieille de vingt ans ?

On a dépassé le concept du produit audiovisuel, pour nous, c’est l’aventure humaine qui compte. On continue à travailler ensemble et ça nous amuse. Plus ça dure et mieux c’est. Maintenant, on a envie que ça aille jusqu’à la fin de notre vie.

Vous l’imaginez vraiment ?

Oui, vraiment. J’adorerais que ça ne s’arrête jamais. C’est un produit audiovisuel totalement insolite. L’objectif serait que cela reste comme ça.

Philippe Vasseur disait que les choses bougeaient enfin pour lui. Est-ce également votre cas en tant que comédien ?

On en est tous là. Je suis très heureux pour Philippe. Moi, j’ai tourné dans un court-métrage, [Bienvenue aux acteurs anonymes de Mathias Gomis, ndlr.] qui marche très bien. Ils sont en train de préparer le long. Nous avons tous des projets respectifs qui nous tournent vers le cinéma. C’est très satisfaisant.

« Humainement, cette aventure est une énorme réussite »

Avez-vous une explication à ce changement ?

Cela vient du changement des mentalités et de notre maturité, aussi. Il ne faut pas se poser trop de questions. Un peu de chance, de hasard, de disponibilité… Je n’essaie pas de tout expliquer rationnellement. Les choses viennent, c’est tout.

Quel est votre rapport au public, maintenant ?

Il y a beaucoup de sérénité et paix. L’avantage de l’âge, sans doute. Au début, c’était un peu perturbant, mais aujourd’hui, nous accueillons notre petite célébrité avec beaucoup d’affection pour le public.

Où en est votre projet de film d’horreur que vous deviez tourner avec les autres acteurs de la bande ?

Je n’ai pas encore pu le tourner. Je veux faire ça avec mes copains, mais les emplois du temps de chacun ne nous ont pas encore permis de nous réunir. Quand nous aurions pu le faire, la météo ne nous l’a pas permis. Il faut attendre les beaux jours. Le projet est toujours en cours. J’ai bon espoir de tourner le film en juin 2013, après la saison 4 des Mystères de l’amour.

Avez-vous d’autres projets en tant que réalisateur ?

J’ai achevé le scénario de mon premier long métrage. C’est une comédie sentimentale sur fond de porte-flingue. Il se promène dans les productions, j’attends des retours. Tout ça est effervescent.