Toutelatele

Patrick Sébastien : « Canteloup et Gerra sont des VRP de l’imitation »

Tony Cotte
Publié le 09/10/2012 à 15:26

A l’occasion de la diffusion d’un documentaire à sa gloire, diffusé mardi 23 octobre sur France 2, Patrick Sébastien est interrogé par TV Grandes chaînes. Sans surprise, les langues se délient au cours de l’entretien...

A la question si les succès de Nicolas Canteloup et Laurent Gerra l’ont poussé à revenir à l’imitation, dans le cadre de son spectacle actuellement à l’affiche, Patrick Sébastien n’hésite pas à tacler ses confrères : « J’étais là avant eux. Je ne suis pas dans la concurrence. Avec Thierry Le Luron, on se tirait la bourre, mais on était copains. C’était une autre époque ! Canteloup et Gerra, eux, ne se sont jamais croisés. J’en ai même vu un des deux qui, en arrivant dans la loge de l’autre, lui a arraché ses affiches. C’est complètement fou. J’ai du respect pour tous les deux, mais on n’est pas du même monde. Eux, c’est à celui qui gagnera le plus d’argent. Ce sont des VRP de l’imitation. D’ailleurs, ils ont des auteurs. Moi, j’écris tout moi-même. »

Sur son image, l’interrogé dit se foutre de ce qui est écrit sur lui désormais. Une sérénité atteinte avec le temps : « Mes livres se vendent très bien, je ne suis pas écrivain. Mes disques se vendent très bien, je ne suis pas chanteur. Mes émissions marchent bien, je ne suis pas animateur... Il y a plein de gens qui disent que je ne suis rien, mais je m’en fiche. Au fond, l’image que j’ai cultivée, et dont Laurent Gerra se moque avec talent, ce n’est pas moi. »

Les deux humoristes ne sont pas la seule cible de Patrick Sébastien . Quand il est question d’évoquer les restrictions budgétaires de ses émissions, l’intéressé a toujours fait preuve d’honnêteté quant à son ressenti envers la direction de France Télévisions. Il ne déroge pas à la règle : « C’est travailler plus pour gagner moins ! Si France Télévisions veut faire des économies, qu’elle arrête de confier des émissions à des animateurs dont le seul talent est de savoir organiser des dîners avec les politiques. »