Toutelatele

Patrick Sébastien fête ses 20 ans de carrière et menace TF1

Alexandre Raveleau
Publié le 19/03/2004 à 01:37 Mis à jour le 19/03/2004 à 23:28

La programmation des divertissements de ce week-end a pris une tournure quelque peu exceptionnelle ces dernières semaines. Loin des matchs d’audience coutumiers, la lutte s’accentue actuellement autour du concept même du prime time de TF1.

En effet, vendredi soir sur TF1, Jean-Pierre Foucault animera Les fans et les chansons d’abord. Des vedettes de la chanson française (Jenifer, Lorie, Garou, Chimène Badi, Calogero…) ont accepté de se transformer, l’espace d’une chanson, en leur idole… Concept officiellement dérivé du dernier album de Pascal Obispo (qui aurait lancé l’idée à la chaîne), Les fans et les chansons d’abord permettra également aux téléspectateurs les plus observateurs d’empocher quelques euros…

Le lendemain, sur France 2, Patrick Sébastien fêtera ses 20 ans de carrière télé en direct. Au programme, extraits de Carnaval, Sébastien c’est fou et autres Grand bluff, entrecoupés de six numéros issus du Plus grand cabaret du monde. Cette émission anniversaire, co-animée avec Marie-Ange Nardi et Valérie Payet, placera le jeu en ligne de mire. En effet, 20 ans de chance proposera à six gagnants du Millionnaire de tourner la fameuse roue en direct. D’autres gains enfin seront distribués aux téléspectateurs qui démasqueront les invités des best of. Côté public, le déguisement sera de rigueur. Ambiance carnaval de Venise garantie.

Mais la fête aura un goût amer pour Patrick Sébastien. Avec la diffusion la veille sur TF1 de Les fans et les chansons d’abord, l’animateur vedette de France 2 se sent dépouillé : « Le système déguisement/imitation m’est propre depuis 1984. Avec l’émission diffusée la veille, TF1 sera pris en flag de pillage » a t-il déclaré à l’hebdomadaire VSD daté du 18 mars. Plus qu’un concept, TF1 lui aurait « piqué » son équipe : « Ma programmatrice (NDLR Nathalie André qui produit Les fans et les chansons d’abord via sa société NAO, filiale d’Endemol), mon concept, mes coiffeurs, ma maquilleuse (...) Il y aura une action en justice, car le dossier commence à être chargé (...) Endemol est prête à toutes les trahisons pour faire du chiffre. Et j’en veux à TF1 d’avoir instauré ce système de marchands de blé ». Attaquant directement les dirigeants de la chaîne privée, l’animateur n’hésite pas à déclarer : « Ceux qui dirigent TF1 seraient même capables d’être honnêtes si ça rapportait (...) Des milliers de gamins s’imaginent qu’ils vont être des stars demain, mais c’est leur bourse qui intéresse la chaîne ». Côté accusés, les voix restent, pour le moment, muettes.

En tout cas, ce samedi, Patrick Sébastien compte bien montrer que ses formules font toujours recettes. Depuis le 26 décembre 1992, Le Grand Bluff reste inégalé, dans la catégorie divertissement, avec ses 17,5 millions de téléspectateurs. Sans compter que Le plus grand cabaret du monde se hisse très régulièrement sur la plus haute marche du podium. A plusieurs reprises, l’émission vedette de TF1, Star Academy, s’est pliée face aux numéros visuels de France 2, tout comme les NRJ Music Award ou plus récemment les 30 tubes de légende...