Toutelatele

Patron Incognito (M6) : Qui est Philippe Lannes des garages Delko ?

Par
Directeur de la publication
Publié le 15/01/2015 à 00:00

Le 29 janvier 2014, M6 proposait à Philippe Lannes, PDG fondateur des garages Delko, de se grimer en propre employé de sa société via le format à succès Patron incognito. Sa mission a été de comprendre, entre autres, pourquoi son garage de Lozanne, affichait des résultats en dessous des objectifs. Puis, il s’est rendu à Vénissieux et à Valréas, toujours pour cerner les besoins de ses employés tout en augmentant la performance. Dans la peau du préparateur de commandes en passant dans celle de l’agent d’accueil, Philippe Lannes pointait rapidement du doigt les éventuels dysfonctionnements. En parallèle, il recevait une véritable leçon de vie.

Pour l’histoire, le premier garage Delko a ouvert en 1999. Le réseau de franchise a été lancé cinq ans plus tard. Depuis une centaine de garages de la marque sont repartis en France. Puis, en 2013, une nouvelle étape a été franchie avec le lancement du site internet permettant la vente de pièces détachées automobiles et de pneus.

Après son expérience, Philippe Lannes s’était confiée sur son expérience en tant que « Patron incognito » à la chaîne locale LCM : « Ce qui était au départ un jeu et un défi est devenu une expérience très enrichissante. Pendant six jours, j’ai été coupé de tout. Et sincèrement, j’ai appris des choses. J’ai remarqué que des choses simples auraient pu être mises en œuvre bien avant (...) Il a fallu se recentrer sur le bon sens et la simplicité, et modifier les hérésies de la plateforme logistique par exemple.  »

Lors de sa première diffusion, ce numéro de Patron incognito, diffusé en deuxième partie de soirée, avait attiré pas moins de 2.9 millions de téléspectateurs, soit 19.4% de part d’audience, dont 31.7% des femmes de moins de 50 ans. Un vrai succès pour M6 dans cette tranche horaire.