Toutelatele

Paul Bartel (Tu es mon fils sur TF1) : « La scène finale de Raphaël a été délicate à jouer »

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 23/02/2015 à 18:41

Ce lundi 23 février, TF1 propose un téléfilm inédit en prime time, Tu es mon fils. Dans cette fiction française, une jeune lycéenne est assassinée dans la petite ville de Fouras. Claire, mère de famille, comprend peu à peu que son fils est peut-être impliqué dans l’affaire. Protéger son fils ou faire éclater la vérité, elle doit choisir...

Pour incarner le personnage de Raphaël, la Une a fait appel au comédien Paul Bartel. Âgé de seulement 20 ans, le jeune homme s’est déjà fait remarquer en 2014 avec une nomination aux César dans la catégorie « Meilleur espoir masculin » pour Les Petits Princes dans lequel il incarnait un jeune footeux victime d’une malformation cardiaque.

Interrogé par la chaîne, l’acteur s’est confié sur l’expérience de tournage pour la télévision. « C’était la première fois que je tournais pour TF1. Après plusieurs films, j’appréhendais de retrouver un plateau de téléfilm, notamment pour le rythme de travail. L’arrivée de Charles Berling et d’Anne Marivin au casting a été, pour moi, un élément déclencheur. Finalement, au cours des quatre semaines de tournage, j’ai vraiment eu l’impression de faire du cinéma. Je serais prêt à renouveler l’expérience dès demain ! » s’est-t-il enthousiasmé.

Si son personnage, Raphaël, a une personnalité trouble dans le téléfilm, cela n’a pas gêné son interprète. « J’ai souvent eu des rôles dramatiques et je les prends comme ils viennent, sans me poser de question. La scène finale, celle de la confrontation entre Raphaël et sa mère (Anne Marivin), a été cependant délicate à jouer. C’est vraiment le seul moment du tournage pour lequel j’ai ressenti une certaine anxiété. » a-t-il expliqué.

« Tourner pour TF1 offre la chance d’être vu par des millions de téléspectateurs »

Paul Bartel estime par ailleurs que son personnage a été sous la mauvaise influence des nouvelles technologies. «  Internet peut être un outil très dangereux. En ce qui me concerne, j’ai été menacé plusieurs fois via les réseaux sociaux. La haine et la jalousie s’installent facilement dans ce métier et je pense que certains artistes le vivent mal. » a-t-il confié. Quant à sa relation avec Anne Marivin, le comédien a indiqué avoir eu « une relation fusionnelle dès le départ », l’idéal pour incarner une mère et son fils.

Sur ce qui l’attends, Paul Bartel veut se consacrer à la télévision et « changer de registre », pourquoi pas encore sur la Une. « Tourner pour TF1 offre la chance d’être vu par des millions de téléspectateurs et de toucher un large audimat. Et puis, cela me permettrait de réaliser mon rêve ultime : rencontrer Jean-Pierre Pernaut !  » s’amuse-t-il.

Tu es mon fils est diffusé ce lundi 23 février, dès 21 heures, sur TF1.

TF1 dévoile tous ses projets en matière de fiction événement