Toutelatele

Pauline (Nouvelle Star 10) : « Si j’étais restée, cela aurait été injuste pour Yseult et Mathieu »

Par
Directeur de la publication
Publié le 14/02/2014 à 16:17 Mis à jour le 21/02/2014 à 11:01

Venue d’Avignon et chantant habituellement dans sa « salle de bains », Pauline, 17 ans, a tenté sa chance dans l’aventure « Nouvelle Star » sans aucune conviction, juste « pour rigoler ». Pourtant, le public a hissé la jeune fille en demi-finale. Retour sur le parcours de la dernière éliminée.

Jérôme Roulet : Pourquoi avez-vous tenu à participer à l’aventure Nouvelle Star ?

Pauline : En fait, mes copines m’ont inscrite sans même me prévenir. C’était une blague de leur part. Au début, je ne voulais pas y aller, car j’avais peur de ce côté télé : je n’aime ni les caméras, ni les appareils photo que j’essaye de fuir (rires). Mais finalement, je suis allée au casting, car c’était deux jours avant la rentrée et ça me déprimait trop de retourner en cours.

Vous avez débuté la demi-finale avec « Fais-moi une place » de Julien Clerc. Comment avez-vous abordé cette chanson ?

Il fallait que je donne un peu d’émotion, et en même temps qu’il y ait des nuances. Je pensais plutôt l’avoir bien interprétée et j’étais vraiment à l’aise. Je n’ai pas trop compris les remarques de Sinclair et Maurane, après c’est leur ressenti. Le jury était très divisé, et puis il y a eu ce bleu du public qui a fait pencher la balance, donc je suis contente.

Votre deuxième performance sur « Don’t let me be misunderstood » de The Animals, vous a valu un seul bleu du jury. Qu’avez-vous ressenti ?

Je me suis battue avec cette chanson qui est très compliquée à chanter. Et dès que j’ai commencé, j’ai entendu Maurane dire à Sinclair « Elle chante faux », et du coup ça m’a vraiment déstabilisée. Le jury n’est pas si loin et j’ai toujours le réflexe de les regarder, je n’aurais pas du ! Maurane a vu que je me battais vraiment pour ne pas planter la chanson. Je n’étais pas bien...

Vous avez repris le dessus avec le titre d’HollySiz, « Come back to me »...

Oui, je me suis vraiment amusée. Après, Sinclair n’a pas apprécié et donné son avis personnel, il n’y a pas de souci. Les gens dansaient, je me suis éclatée, c’est tout ce qui compte pour moi.

« Sur Don’t let me be misunderstood, je n’étais pas bien »

Avec trois bleus du public pour cette demi-finale, avez-vous été rassurée quant à votre avenir dans l’émission ?

Je ne pense pas que ce soit un indicateur, car on a vu d’autres candidats qui avaient eu plein de bleus et qui ont été éliminés. Après c’est rassurant, car on se dit que, quoiqu’il arrive, ils n’ont pas trouvé notre prestation nulle. Il se cache plein de gens derrière ce bleu du public, donc c’est impressionnant. Le jury donne, lui, un avis professionnel, sans être obnubilé par l’image.


En fin d’émission face à Yseult, à quoi pensiez-vous ?

J’étais pratiquement sûre que j’allais être éliminée. Déjà la semaine dernière, j’étais vraiment surprise d’être restée. Pour moi, c’était naturel. Si j’ai regardé Yseult, ça me faisait très plaisir qu’elle aille en finale avec Mathieu. Si j’étais restée, cela aurait été injuste pour eux.

Vous avez déclaré en fin de prime : « Yseult le mérite, même si certains s’énervent pour la détruire sur leur clavier ». Pourquoi avez-vous fait cette remarque ?

Car les gens ont un problème avec elle. Ils la trouvent parfois prétentieuse. Il y en a qui sont vraiment haineux envers elle, et qui font des remarques déplacées...On n’est pas là pour juger le caractère de la personne, mais savoir si elle fera un bon album ou pas. Je pense qu’Yseult mérite vraiment d’aller en finale.

De votre côté, quel regard portez-vous sur vos remarques sur les réseaux sociaux ?

Au début, j’avais surtout des avis négatifs, alors j’ai arrêté de regarder. Et puis, je m’y suis remis. Et quand j’avais des bleus, les gens étaient plus positifs et avaient changé d’avis à mon sujet, donc ça m’a fait super plaisir.

Pendant toute cette aventure, redoutiez-vous l’avis d’un membre du jury en particulier ?

On a l’image de Sinclair qui met des rouges et qui fait des remarques un peu dures. Il me faisait un peu peur au début. Et puis, quand on le voir à l’extérieur, on s’aperçoit qu’il n’est pas si méchant que ça.

« Il y en a qui sont vraiment haineux envers Yseult, et qui font des remarques déplacées »

Quelle prestation gardez-vous principalement de votre aventure ?

« Mon coeur, mon amour », tout simplement, car je me suis vraiment amusée.

Vous qui aviez « peur » de cette exposition médiatique », quel bilan dressez-vous aujourd’hui ?

La télé, ce n’est pas trop mon truc, mais la musique pour le coup, j’ai vu que j’aimais vraiment ça. Ça a été une très bonne expérience. C’est assez dingue de se dire que, dans sa vie, on a fait une émission télé jusqu’en demi-finale !

Que comptez-vous faire désormais ?

Je vais rentrer chez moi, dormir, profiter de mes amis avant de revenir pour la finale. Puis, je vais retourner en cours afin de passer mon bac. Après, je comptais m’inscrite dans une école de communication graphique, mais il faut peut-être que je me bouge (rires). Je veux aussi continuer dans la musique. Je ne sais pas ce qu’il va se passer, mais je ne m’arrêterais pas là !