Toutelatele

Pékin Express 3 > De Sucre à Uyuni

Par
Directeur de la publication
Publié le 04/03/2008 à 23:47 Mis à jour le 07/04/2008 à 12:09

24ème jour

La course reprend pour les 7 équipes encore en lice. Pour cette nouvelle étape, les candidats doivent se rendre à Uyuni, à 385 kilomètres. Auparavant, une première halte est prévue à la mine de Potossi pour l’épreuve d’immunité, qui se déroulera le lendemain. Seules deux équipes pourront tenter de remporter le dossard rouge, à la seule condition de récolter 3 offrandes pour le « diable noir » habitant les tréfonds de la mine : des cigarettes boliviennes, une petite flasque d’alcool, et un sachet de feuilles de coca. Tout pour que celui-ci passe une excellente soirée !

Sauvés de justesse la veille, Térence & Olivia attendent, fébriles, de découvrir leur handicap. Celui-ci s’approche, sous les yeux ébahis des 14 aventuriers : il s’agit de Super Marta, championne de catch bolivienne ! Un fardeau particulièrement lourd, qui ralentit considérablement les amoureux parisiens. Fort heureusement, la chance tourne, une nouvelle fois, à leur avantage : ils sont les premiers, et seuls, à trouver un moyen de locomotion. Le couple dépasse donc rapidement ses concurrents.

De son côté, Cédric, après ces dernières journées de motivation intense, redevient le râleur des débuts de l’aventure. Le jeune homme craque psychologiquement, et, de refus en refus, en vient à verser quelques larmes, qu’il peine à calmer, alors qu’un camion vient à leur rescousse... Dans un élan de sentimentalisme, le Niçois en oublie même les tensions pourtant intenses des derniers jours : voyant Maïté & Cynthia sur le bas côté, il demande à son chauffeur de s’arrêter pour les emmener... Un geste pourtant loin de calmer la rancœur particulièrement tenace, et quelque peu mal placée, de Maïté.

Faisant leur petit bonhomme de chemin, Christila & Delphine sont les premières à atteindre, offrandes en poche, la mine. Elles sont suivies de très près par Harold & Yasmin. Première récompense pour les deux duos, en lice pour immunité : ils n’ont pas à chercher un toit pour la nuit, puisqu’ils sont tous les 4 hébergés par des mineurs. Pour les autres concurrents, la balise sonne, annonçant la fin de la course pour la journée.


25ème jour

7h00. Réveil anxieux pour Yasmin. En effet, Harold, en proie à de fortes crampes d’estomac, a dû, en pleine nuit, demander l’intervention d’un médecin. Et le Belge a fini sa nuit à l’hôpital. Heureusement, plus de peur que de mal, l’homme est autorisé non seulement à continuer l’aventure, mais également à participer à l’épreuve d’immunité. Sa femme lui réserve un accueil des plus chaleureux : « Tu pues ! ».

Christila & Delphine et Harold & Yasmin se mettent en place pour ce nouveau défi. Au programme : une chasse au trésor dans les nombreux tunnels de la mine, dans les tréfonds de « la montagne mangeuse d’hommes », d’abord avec l’aide de lampes, puis à l’aveuglette. Malgré des débuts particulièrement hésitants, les deux infirmières gagnent l’immunité, en devançant, de peu, le couple belge. Ceux-ci sont particulièrement déçus, mais ne manquent pas de se trouver une excuse : l’hospitalisation d’Harold.

La course peut reprendre, direction Uyuni. Pour les candidats, le chemin risque de s’avérer difficile : une seule route, particulièrement escarpée, mène à leur destination finale. Pour Maïté & Cynthia, ce ne sera pas un problème : leur hôtesse leur offre le taxi, allant jusqu’à payer 130 € !

Pour Gérard & Cédric, cette étape est définitivement celle de la malchance. Après avoir peiné pour trouver enfin une voiture, celle-ci a un accident ! Et ce, alors que la balise sonne ! Les deux hommes trouvent néanmoins un village à proximité, qui leur réserve une jolie surprise : ils y retrouvent Pauline & Aurélie. Si leur hôtesse est particulièrement pauvre, elle accepte néanmoins ce joyeux quatuor.


26ème jour

Dernière ligne droite pour les candidats, direction le cimetière des trains d’Uyuni. Depuis l’aube, Yasmin & Harold et Jean-Pierre & Joël font la route ensemble, à bord d’un camion. Perchés sur le toit, ces deux derniers ont quelques désaccords, quant au sprint final. Mais ils n’auront pas à se poser longtemps de questions : leur camion crève un pneu, immobilisant le quatuor.

Décidément, cette 7e étape est particulièrement difficile pour Gérard & Cédric. Tant et si bien que les deux hommes semblent avoir totalement perdu espoir, et ne font même plus signe aux rares véhicules qui viennent à passer devant eux ! Après quelques errances, ils parviennent à se faire embarquer, dépassent même les deux sœurs lilloises, puis Jean-Pierre & Joël et Yasmin & Harold !

C’est « dans une ambiance du bout du monde », comme il aime à le souligner, que Stéphane Rotenberg doit attendre les équipes. La dernière ligne droite, toujours signe de stress intense, est cette fois particulièrement déconcertante pour les aventuriers : le chef de course n’est pas là pour les accueillir ! En effet, un élément particulier vient perturber cette fin d’étape : Térence & Olivia ont été rappelés d’urgence en France pour raisons familiales. Mais les amoureux ont tout de même désiré laisser un message à leurs compatriotes, notamment à l’attention de Gérard & Cédric, à qui ils offrent leur amulette. Cédric, regonflé à bloc, est ému : « On va aller jusqu’au bout pour eux ! ».

Le classement peut enfin être annoncé. Grâce à leur généreuse donatrice, leur ayant permis de prendre une avance certaine, Maïté & Cynthia remportent cette 7e étape. Une ironie du sort, compte tenu des tensions entre les deux femmes et le couple parisien... Suivent Gérard & Cédric, Jean-Pierre & Joël, Yasmin & Harold, Pauline & Aurélie, et Christila & Delphine. Ces dernières étant protégées par leur immunité, les Lilloises auraient dû quitter l’aventure. Mais le départ contraint de Térence & Olivia les sauve, les deux sœurs pourront donc fouler le sol du désert de sel bolivien...