Toutelatele

Pékin Express 7 > Laetitia & Dianeba éliminées aux portes du Kenya

Aurélie Demarcy
Publié le 27/04/2011 à 20:50 Mis à jour le 28/04/2011 à 00:02

Les neuf équipes en lice, lors de cette seconde étape de Pékin Express, se rejoignent à Port Said, autour de Stéphane Rotenberg pour connaître la suite du périple. Le Caire, capitale de l’Égypte sera donc la prochaine destination à atteindre pour se qualifier à l’épreuve d’immunité.

Sans plus attendre chacun des duos part en quête d’un transporteur, mais en raison de jour Saint, les voitures ne se bousculent pas sur les routes. Une fois en route vers le point de chute, les premières difficultés apparaissent pour Denis & César qui, après quelques kilomètres, sont lâchés par leur conducteur. Et bientôt Karim & Leila vont, à leur tour, connaître des déconvenues : leur voiture tombe en panne. Un incident générant quelques différences de point de vue, car si Leïla veut immédiatement trouver un autre véhicule, Karim, lui, s’affaire à la réparation du leur ! Mais voyant les concurrents les rattraper un à un, Karim finit par suivre sa femme.

L’arrivée au Caire est un véritable choc pour les bourgeois décalés. Jean-Pierre, qui n’a pas l’habitude de voyager, est effaré par la misère ambiante : « C’est un bidonville et je pèse mes mots » s’indigne celui-ci. Rapidement, le duo prend connaissance de la prochaine mission qui attend les équipes. Aussi ces derniers vont devoir se transformer en vendeurs ambulants et aller vendre des jus de fruits dans la ville, afin de récolter la somme de 40 Livres égyptiennes.

Mais la boisson contenue dans une immense jarre n’est pas simple à servir, et ce qui devait arriver arriva : François laisse malencontreusement tomber la gourde, un faux pas valant au tandem des Bourgeois décalés de dire adieu à leur place pour l’épreuve d’immunité. Pendant ce temps, aux quatre coins de la vieille ville, les équipes proposent aux autochtones de se réhydrater. Puis, une fois la mission accomplie, les concurrents découvrent le lieu où les attend Stéphane Rotenberg : le Parc Alazar. Un endroit que les frères survoltés, les jeunes mariés et les ex-mariés seront les premiers à rejoindre.


Après une journée de course effrénée, les candidats, toujours privés de dormir chez l’habitant en raison des émeutes naissantes, partent explorer la capitale et trouver un endroit où diner. Tandis que les frères survoltés se dirigent en direction d’un bar à Chicha, le couple de retraités, Clémence & Luc se font offrir un repas par un passant. Même topo pour le reste des candidats, à l’exception de César qui, considéré comme une star américaine par les Égyptiens, profite pleinement de son éphémère célébrité. L’heure est venue pour les participants de rejoindre leur hôtel.

Au quatrième jour, c’est une épreuve placée sous le signe des épices que les trois équipes, en lice pour l’immunité, vont se disputer. Afin de s’assurer une place au Kenya, les duos doivent récupérer 40 kilos de poivre, chez un vendeur du souk, et en ramener la juste mesure sur les lieux de la pesée. Seul hic, les tandems ne disposent pas de balance, aussi doivent-ils continuer les allers-retours tant que la quantité n’est pas suffisante, et risquent 5 minutes de pénalité en cas surpoids. C’est finalement, Isabelle & Pierre qui en remportant l’épreuve d’immunité, se mettent hors de danger jusqu’à la fin de l’étape.

Une fois réunies, les équipes sont invitées à aller récupérer le drapeau rouge, situé à la gare du Caire. Considéré comme « le moment vital du jeu » dixit César, le drapeau rouge hautement convoité permettra à l’équipe gagnante de pénaliser les binômes concurrents à leur bon gré, jusqu’à la fin de l’étape. Ainsi, au terme d’un moment de stress généralisé, c’est peu fiers de leur trouvaille que Karim & Leila brandissent leur fameux drapeau rouge.

Avant la reprise du périple, le couple de jeunes mariés décident de pénaliser « sans animosité », la fille et la mère fusionnelles. Ce duo redouté par les autres devra donc attendre 15 minutes avant de rejoindre le prochain point de chute ; la Pyramide de Dashur.


Et alors que la course reprend ses droits, Karim et Leila, ayant profité de 5 minutes d’avance sur le reste du groupe, sont rapidement rattrapés par leurs concurrents et n’hésitent pas à les couper dans leur élan. Seules Laetitia & Dianeba parviennent à échapper au terrible sort du drapeau rouge. Or, si les deux demi-sœurs au grand cœur perdent du temps à faire quelques courses, Julie & Nathalie, originellement pénalisées, parviennent à trouver un véhicule en un tour de main !

Alors que la plupart des équipes sont encore dans les faubourgs du Caire, la balise sonne la fin de la course. Une déception pour les candidats qui, pour la première fois depuis le début de l’aventure, sont autorisés à aller dîner chez l’habitant. De fait, une fois, les appréhensions passées, les équipes trouvent chacune un foyer accueillant : « C’est une vraie leçon de vie » déclare Clémence submergée par l’émotion face à tant de générosité. Une affirmation largement partagée par le reste des groupes...

Après avoir passé la nuit à l’hôtel, les tandems entament leur troisième jour de course en Égypte. Une chevauchée menant à la Pyramide rouge de Dashur que sèchent les ex-mariés. En effet, immunisé le couple s’octroie un joyeux gueuleton avant de repartir dans la compétition. Changement d’ambiance pour Julie & Nathalie qui, proches du but, tentent d’échapper aux regards de Karim & Leila, détenteurs du drapeau rouge. Ces derniers, fébriles, se lancent dans l’ascension de la Pyramide, avant de rejoindre la chambre funéraire où se trouve l’adresse de la ligne d’arrivée. Mission accomplie ! Le binôme s’engage donc vers la Pyramide de Meïdum, toujours talonné par les discrètes Julie & Nathalie...

Après un chassé-croisé haletant, ayant valu un détour malheureux de 40 km au couple de jeunes mariés, et une panne de voiture à Luc & Clémence, les binômes se précipitent à corps perdu vers la Pyramide de Meidum. Une ruée au terme de laquelle Julie & Nathalie sortent victorieuses, et remportent la seconde amulette de la course. En bas du podium, et au pied de la Pyramide, Laetitia & Dianeba sont, quant à elles, priées de prendre un aller simple pour l’Hexagone...