Toutelatele

Pékin Express, duos de choc > Adieu Victoria, bonjour Hoang !

Tony Cotte
Publié le 28/11/2010 à 09:00 Mis à jour le 28/11/2010 à 13:32

Stéphane Rotenberg sur M6

Les équipes encore en lice poursuivent leur découverte du pays. Après Delhi, là où la course reprend, place à l’Inde éternelle, celle des Maharajahs et de leurs palais. Avant d’ouvrir les hostilités de cette quatrième étape, un jeu de départ est organisé pour désigner la première équipe qualifiée pour la future épreuve d’immunité. Les aventuriers en herbe doivent ainsi enrouler un turban de 13 mètres sur la tête de leur partenaire, le tout sous l’œil critique d’un spécialiste. Et même pour les femmes, pas un seul cheveu ne doit dépasser. Victoria et Chloé en font ainsi les frais, mais plus motivée que jamais, cette dernière parvient, avec l’aide de Taïg, à corriger son erreur la première. Le binôme peut ainsi visiter le Taj Mahal et rejoindre la prochaine destination, Agra, située à 200 kilomètres, en limousine.

Si tous rêvent de voir cette merveille du monde, seule une autre équipe aura la chance de pouvoir la visiter. La déception est d’ores et déjà garantie pour les malchanceux. Le privilège reviendra ainsi au premier duo arrivé à Agra. Dès lors, les difficultés commencent pour les candidats. Le chauffeur de Stéphane et Sandrine les abandonne en milieu de course et personne ne semble les accepter à nouveau en stop. « Les gens ne voulaient pas ouvrir les fenêtres », se lamente l’animatrice dont le moral est au plus bas. Pour le spécialiste de l’immobilier, le turban sur la tête est l’unique responsable ! Comme si ce n’était pas suffisant, l’axe routier est l’un des plus importants pour cette partie du pays à traverser, mais rares sont les voitures qui l’utilisent pour faire un long trajet. Résultat, les candidats sont contraints d’enchaîner véhicule sur véhicule.

Quelques minutes plus tard, sur la route, au milieu d’un concert de klaxons, nos Français découvrent avec effroi certaines particularités du code de la route local : dépassements irréguliers, conduite à contre-sens... Après bien des frayeurs, les « fille et fils de » sont proches du but. Mais une fois sur place, le duo est perdu et les indications contradictoires des locaux n’aident pas vraiment. Quant aux animateurs de M6, ils ne sont plus qu’à quelques mètres des lieux eux aussi. Finalement, Victoria et Frédéric arrivent en tête, à deux minutes près, au point où la production n’a même pas le temps de faire sonner la balise avant l’arrivée de Stéphane et Sandrine ! Ces derniers voient alors leur rêve s’évanouir : pas de visite du Taj Mahal et pas de qualification pour l’immunité. « Je suis à deux doigts de mon rêve d’enfant et je ne peux pas y entrer  », confie Stéphane Plaza proche des larmes.

Après la visite du monument, Victoria se sent mal. Le médecin attitré à l’émission est contraint d’intervenir. Depuis plusieurs jours, les concurrents se livrent une course éprouvante sous une chaleur écrasante. Et ces derniers temps, la demoiselle n’a pas ménagé ses efforts, malgré plusieurs signes de fatigue. Quelques minutes plus tard, la fille de Nelson Monfort se plaint de ne rien voir et suffoque. Le binôme ne dort donc pas chez l’habitant et est rapatrié à l’hôtel où la candidate souffrante est mise en observation. Le lendemain, après une nuit de repos, Victoria préfère laisser sa place à Stephane et Sandrine pour l’épreuve d’immunité. La demoiselle souhaite ainsi se ménager pour la suite de la course...


Pour décrocher l’immunité en question, un membre de chaque binôme doit écouter l’histoire du Taj Mahlal et la raconter ensuite à son coéquipier avec le plus de précisions possibles. Puis, celui-ci doit récupérer à quelques mètres de là, des mots en rapport à l’histoire sur des affichettes transportés par des locaux. Dès lors, Sandrine se veut confiante et prétend avoir une bonne mémoire compte tenu de son métier et de sa prétendue non-utilisation de prompteur sur les plateaux. Force est de constater que l’assurance de cette dernière porte chance. A l’issue de la deuxième manche, le duo remporte la mise face à Taïg et Chloé.

Pendant ce temps, l’état de Victoria se dégrade. Il est alors impossible pour celle-ci de prendre la suite de la course. Rapatriée à l’hôtel, l’intéressée accordera simplement quelques mots aux caméras : « Cette notion de perte d’équilibre et de vertige me panique un peu  ». Les deux membres du corps médical de Pékin Express décide alors que l’émission s’arrête ici pour le duo. Après trois étapes, c’est donc la fin de l’aventure pour les « fille et fils de ». Mais c’était sans compter une nouvelle règle du jeu improvisée, compte tenue du caractère « hors normes » de cette édition et de la présence d’associations. Stéphane Rotenberg fait donc une proposition inédite : l’arrivée d’un candidat de secours aux côtés de Frédéric Lama, à la seule condition que les autres concurrents acceptent à l’unanimité. Si tout le monde semble favorable, malgré quelques réticences au vu du niveau de fatigue, Stéphane Plaza ne se cache pas : « Je dis non !  ». Pour le spécialiste de l’immobilier, « ce n’est pas un jeu, mais une compétition ». Après concertation avec le concerné, Stéphane se rétracte, mais impose une condition à la production : le binôme nouveau peut se former, si, et seulement si, il est handicapé de 10 minutes sur la course.

Un marché est un marché. Frédéric accueille son nouveau partenaire... Hoang ! Le candidat déluré de l’édition précédente de Pékin Express ne réjouit pas tout le monde du fait de son passé, en dehors de Chloé, son ancienne concurrente dans l’aventure. Les deux membres du duo inédit se connaissent à peine, mais doivent se coordonner pour trouver une voiture. Un exercice vite maîtrisé. Dans ce capharnaüm, les candidats de l’équipe Caméra Café, eux, sont témoins d’un grave accident « qui aurait bien pu remettre leur course en cause », selon les termes de Stéphane Rotenberg. Les deux intéressés en ressortent seulement sonnés. Et si la compétition fait rage au sein des équipes, le drapeau rouge vient envenimer la situation. Une véritable chasse aux duos s’organise alors de la part des « Dandys », détenteurs du drapeau. Leurs premières victimes : Taïg et Chloé, immobilisés à plusieurs reprises, puis Jeanne et Alain. Hoang et Frédéric, eux, parviennent à échapper à la vigilance d’Emmanuel et Albert, le tout avec la complicité de leur chauffeur. Pour être sûr de n’oublier personne, à la ville suivante, le duo tyrannique arrête toutes les voitures sur le bord de la route pour s’assurer d’handicaper l’ensemble des candidats. De quoi provoquer des situations burlesques. Jeanne Savary et Alain Bouzigues sont, en effet, contraints de se retrouver à quatre pattes dans un bus scolaire. La technique porte ses fruits et les deux candidats parviennent à passer entre les mailles du filet.

Si le jeu du chat et la souris continue, c’est finalement le nouveau binôme, Frédéric et Hoang qui arrive en premier à Orchha, de quoi permettre à leur association de cumuler 12 000 euros. La suite du podium comprend Taïg et Chloé, suivis de Stéphane et Sandrine. Ironie du sort, compte tenu de leur obsession à pénaliser leurs camarades, Emmanuel et Albert se retrouvent donc en dernière position. Heureusement pour eux, l’épreuve s’annonce, une nouvelle fois, « non éliminatoire ». L’ensemble des aventuriers sera donc au rendez-vous pour la cinquième et prochaine étape de Pékin Express.