Toutelatele

Pékin Express peut compter sur ses fidèles sur M6

Par
Directeur de la publication
Publié le 24/04/2007 à 01:18 Mis à jour le 26/04/2007 à 13:30

Voila maintenant plus d’un mois que les candidats de Pékin Express ont déserté la France pour parcourir l’Asie et vivre une aventure hors du commun. Dix équipes de deux personnes, avec un euro par jour et par personne, ont décidé de rivaliser à coups d’auto stop, d’épreuves et de défis sur un parcours de 10 000 kilomètres. Menées par leur directeur de course, Stéphane Rotenberg, elles doivent à chaque étape franchir la ligne d’arrivée afin d’éviter l’élimination. Laurent & Medhy, Sébastien & Emilie, Monique & Séfora, Guillaume & Nathalie, Tibert & Nicole, ils sont déjà tous restés au bord de la route. Mais le public, lui, est bel et bien toujours là malgré les quelques égarés au fil des épisodes.

Après avoir programmé ¨Pékin Express en access chaque dimanche en 2006, M6 a décidé de lui offrir le prime time dès le 20 mars dernier avec cette nouvelle saison. Et les audiences semblent donner raison à la chaîne. Dès le premier épisode, Pékin Express a créé un certain engouement en attirant 4.09 millions de téléspectateurs, soit 17% du public présent devant son poste de télévision. Et le succès est au rendez-vous auprès des moins de 50 ans puisque face à Chez Maupassant et aux films Mensonges et trahisons et plus si affinités et Pale Rider, le jeu d’aventures est le programme le plus regardé sur ce public avec 26.5% de part de marché.

Une semaine plus tard, 300 000 personnes abandonnent le programme mais les ménagères adhèrent de plus en plus aux aventures avec 24.1% de part de marché sur cette cible. Les deux dernières étapes en Chine permettent à Pékin Express de séduire 3.92 millions de téléspectateurs et de réaliser la meilleure part de marché de l’émission (17.2%). Depuis le 10 avril, Stéphane Rotenberg et les candidats ont trouvé leur rythme de croisière avec près de 3.7 millions de fidèles en moyenne. Une audience confortable pour les mardis soirs de M6 habitués à des audiences plus sinueuses.

Seule ombre au tableau, la session de rattrapage, diffusée samedi 21 avril à partir de 15 heures, s’est soldée par un sérieux revers avec 8.5% de part de marché en moyenne pour les deux premiers volets.

Au stade de ce sixième épisode, plus que cinq équipes sont encore en lice : Denis & Geoffroy, Nelly & Fabien, Rosalyne & Candice, Sylvie & Nelly et Thomas & Elie. Après la Chine et le Népal, les candidats font leur entrée en Inde. Ils découvriront ainsi une nouvelle culture et les fameuses rives sacrées du Gange. Cette nouvelle étape sera-t-elle marquée par une élimination ? Pas si sûr...

Le 15 mai prochain, la demi-finale conduira les candidats à Bombay. Ils traverseront les mines de sel du Rann de Kutch afin de pouvoir franchir la ligne d’arrivée à Vadodara devant la statue de Shiva. Deux équipes seront sélectionnées pour la grande finale du 22 mai où elles s’affronteront dans une course poursuite dans les rues de Bombay.

Avec ses 3.8 millions de téléspectateurs en moyenne et ses 16% de part de marché, Pékin Express se dirige tout droit vers une troisième saison. Du reste, M6 a d’ores et déjà lancé le casting pour recruter de nouveaux baroudeurs ! De nouveaux prime time sont d’ores et déjà assurés pour le printemps 2008...