Toutelatele

Pékin Express : une 4e saison semée d’embûches mais gagnante pour M6

Emilie Lopez
Publié le 10/07/2009 à 13:05

Ce vendredi 10 juillet, les téléspectateurs de M6 découvriront l’ultime épisode de cette quatrième saison de Pékin Express. Au terme de cette dernière étape, au cours de laquelle les deux duos encore en lice auront tous les droits (dont celui de se voler mutuellement !), l’un d’eux inscrira son nom au palmarès des grands gagnants du jeu d’aventures de la chaîne privée. Qui des amoureux sportifs Albert & Laurence ou des deux candidats qui ne se connaissaient pas Jean-Luc & Caroline remportera le gros lot ?

Une chose est sûre : s’il est une vraie gagnante, il s’agit une nouvelle fois de M6, Pékin Express ayant réussi, malgré quelques « ratés », à tirer cette année encore son épingle du jeu. Et ce, malgré un changement de jour de diffusion qui a eu pour conséquence d’accroitre la concurrence.

En 2008, Pauline, Aurélie, Gérard, Cédric et consorts s’affrontaient chaque mardi soir devant quelque 4 millions de fidèles, soit 15.5% du public présent devant son écran de télévision. Le tout premier épisode comptait, lui, sur 4.14 millions de curieux pressés de découvrir les visages des candidats, pour 17.8% des téléspectateurs. Il s’agissait là du record de l’émission en part de marché. Un an plus tard, la donne est différente, et le coup d’envoi de la nouvelle saison n’offre pas la même satisfaction à la chaîne privée.

Ainsi, vendredi 24 avril dernier, 3.55 millions d’inconditionnels se retrouvent dans la Baie d’Along, soit 15.9% des Français. Face aux Experts : Miami, à Starmania, et à l’inverse de 2008, Pékin express réalise son plus mauvais démarrage en part de marché depuis sa création ! Le jeu se hisse toutefois sur la seconde marche du podium, qu’il ne quittera qu’à une seule reprise tout au long de l’aventure. Mieux, Stéphane Rotenberg et ses aventuriers se sont même offert le luxe de s’emparer de la première place le 15 mai, après trois semaines d’audiences en dents de scie.

Ce soir-là, face à Ces inconnus qui font la Une sur TF1, la série P.J. sur France 2 et Thalassa sur France 3, l’épopée cambodgienne passionne 4.13 millions de téléspectateurs, soit 18.4% du public. Deux semaines plus tard, la résolution du dilemme « pousseur / ralentisseur » permettait à la chaîne privée d’enregistrer son record de part d’audience historique pour l’émission, avec 18.9% des téléspectateurs (3.83 millions).

Mais si cette quatrième saison de Pékin express peut le mieux, elle est également capable du pire. Ainsi, le 19 juin, jour de lancement de Secret Story, M6 est non seulement devancée par TF1, mais également par Central nuit (France 2) et Thalassa (France 3) ! Ce soir-là, seuls 2.73 millions de curieux s’intéressent au périple de Hocine & Sébastien, les « candidats cachés », soit 13.3% du public présent devant son écran de télévision. Il s’agit de la moins bonne performance de la fameuse « Route des dragons ». Au final, une moyenne de 3.49 millions de curieux était chaque semaine au rendez-vous, pour 16.3% du public présent devant son écran de télévision. Soit une part d’audience supérieure à l’an passé...


Surtout, M6 peut s’enorgueillir d’avoir eu une idée de génie : proposer, en suite des étapes, une spéciale Pékin Express, l’aventure continue, « melting pot » de best of des quatre saisons et de découverte des coulisses de tournage. Un envers du décor que de nombreux téléspectateurs ont été ravis de pénétrer, et ce, dès le 24 avril, date de lancement de cette quatrième édition. 2.81 millions de curieux (19.4%) restaient ainsi sur M6 de 22h30 à 23h30, afin de recueillir les impressions de Pauline, première éliminée, et de découvrir les meilleurs moments de l’aventure. Trois semaines plus tard, ils sont plus de trois millions, soit 21.6% du public, à s’intéresser à la préparation de « l’épreuve des tarentules », et aux aliments « bizarres » ingurgités en quatre ans par les candidats.

Un plébiscite qui durera jusqu’au 19 juin, date de lancement de la télé-réalité de TF1, Secret Story. Jusqu’alors, une moyenne de 2.55 millions d’inconditionnels, soit 17.7% des téléspectateurs, ne manque pas ce rendez-vous avec Stéphane Rotenberg. Mais l’ouverture des portes de la « Maison des secrets » sera fatale à l’animateur : le 19 juin, ils ne sont plus que 1.39 million, soit 9.5% du public, fidèles à Pékin Express : l’aventure continue.

Une semaine plus tard, 1.58 million de fans restent sur M6, soit 11.8% de part de marché. Une légère remontée qui se confirme suite à la demi-finale : l’émission peut compter sur 1.63 million de fidèles, soit 12.5% des Français. Un score qui permet toutefois à la chaîne privée de conserver, comme chaque semaine, sa seconde place sur le podium des audiences de seconde partie de soirée...

Ce vendredi 10 juillet, Albert & Laurence et Jean-Luc & Caroline se disputeront le titre d’ « aventuriers de l’année ». L’an passé, 4.25 millions de curieux (18.2%) assistaient à la victoire de Gérard & Cédric, pulvérisant au passage le record de l’émission depuis son lancement. Face à une rediffusion de deux épisodes des Experts : Manhattan, Stéphane Rotenberg et consorts parviendront-ils à réitérer l’exploit ? Et, après trois semaines d’enfermement, l’engouement croissant pour les lofteurs de la Une fera-t-il flancher à nouveau la seconde partie de soirée de M6 ?

Dans tous les cas, les inconditionnels peuvent se rassurer : la chaîne privée a lancé les castings, et clôturé depuis début juin les envois de candidatures, et ce, afin de concocter une cinquième saison à son divertissement printanier. Seule incertitude : la destination de leur périple. Après l’Asie (à trois reprises !) et l’Amérique du Sud (l’an passé), que prépare la production ? Seule une poignée de privilégiés le découvriront à la fin de l’été, le tournage étant prévu pour commencer à la fin du mois d’août prochain.