Toutelatele

Permis de conduire : nouveau succès sur M6

Par
Directeur de la publication
Publié le 25/02/2004 à 00:09 Mis à jour le 18/05/2008 à 17:26

Début 2003, l’affaire des émissions sur le permis de conduire entre France 2 et M6 avait fait grand bruit. Les chaînes s’étaient opposées à grands coups de communiqués de presse et de déprogrammations pendant des semaines. Jusqu’au jour où dans l’intérêt du public, elles ont déposé les armes en procédant à un tirage au sort pour savoir qui sera la première à diffuser son test sur le code de la route.

Au final, c’est France 2 qui avait donc pu programmer la première son émission Code de la route : le grand examen. Le mercredi 26 février, Patrice Laffont et Gaël Leforestier ont donc fait passer le code de la route à plus de 8.7 millions de téléspectateurs, soit 44.4% de part de marché. Un plébiscite pour la chaîne publique qui lui a permis de décrocher la 67ème meilleure audience de l’année 2003, toutes chaînes et toutes heures confondues.

Lundi soir, soit un an après la diffusion de Code de la route : le grand examen sur France 2 et quelques jours avant la mise en place de la réforme du permis de conduire, M6 a donc décidé de tester à nouveau les téléspectateurs avec Permis de conduire : le grand test, animé par Benjamin Castaldi, Mac Lesggy et Dominique Chapatte. Et c’est une nouvelle fois un succès puisque la chaîne privée a rassemblé quelques 4.5 millions de téléspectateurs pour 20.2% de part de marché avec un pic d’audience à 6.4 millions à 22h35 lorsque les programmes de prime time de TF1, France 2 et France 3 se sont achevés.

On notera que malgré la concurrence de Josephine, ange gardien sur TF1 et de la première partie du téléfilm policier inédit de France 2 (Ambre à disparu), Permis de conduire : le grand test a permis à M6 d’être leader sur la cible des moins de 50 ans avec 28.4% de part de marché. L’émission a aussi séduit en masse les 15/24 ans avec 45.7% de part de marché. Il faut dire que cette tranche d’âge est la première concernée par le code de la route. Du reste, lors du test de France 2 en février 2003, un record avait été établi sur les 15/24 ans avec 53.1% de part de marché.

Aussi, lundi soir, TF1 et France 2 se sont réparties équitablement l’audience avec 7.4 millions de téléspectateurs pour la rediffusion de Joséphine, ange gardien et près de 7 millions pour la téléfilm avec Miou-Miou, Ambre a disparu.

Avec Permis de conduire : le grand test, M6 renoue avec le succès pour son format de quiz ludique. Reste que le succès n’était pas vraiment dans la salle puisque seulement 12 des 200 candidats du public ont décroché le permis. Une troisième émission test ne serait donc pas de trop ?