Toutelatele

Person of interest : la saison 3 inédite toujours plus proche de la réalité ?

Alexandre Raveleau
Publié le 08/04/2014 à 19:23

Il y a une semaine, TF1 diffusait le final de la saison 2 de Person of interest. En moyenne, les deux épisodes inédits ont séduit 6.3 millions de téléspectateurs, avec 31% de part d’audience auprès des ménagères. Sans attendre, la chaîne privée débute ce mardi 8 avril la diffusion de la saison 3 inédite.

Dès 20h55, la machine va continuer d’envoyer des numéros à Finch, tandis que plus personne ne sait où elle est installée. Au générique de « Trio de choc », le contre la montre recommencera, avec Finch d’un côté, Root (toujours internée) de l’autre. De son côté Carter, rétrogradée au rang d’agent de police, tentera de s’habituer à sa nouvelle vie. Pour Reese et Shaw (qui travaille dorénavant pour Finch), le prochain dossier se nomme Jack Salazar, seconde classe de la Navy…

Plus encore que les personnages, la machine continue d’occuper un rôle central dans toute l’intrigue. Dans son édition de ce jour, Le Parisien est parti à la rencontre de Shane Harris, journaliste américain spécialisé dans les questions de sécurité et d’espionnage. Il révèle que les scénarios de la série ne sont pas si éloignés de la réalité : « Cette machine relève davantage de la réalité que de la science-fiction. Ce qu’elle fait se rapproche au plus près de ce que font les services secrets américains. C’est la première fois qu’un tel niveau de réalisme est atteint dans une série ».

Selon l’intéressé, la machine n’a pas encore tout à fait d’équivalent dans le monde des services, mais il ne s’agirait que d’une question de temps. « C’est le rêve des services secrets, qui y travaillent et s’en rapprochent petit à petit. La machine a trouvé un algorithme pour faire la part entre ce qui relève du bruit, cette multitude de données, et les informations utiles pour déjouer le crime. Ce n’est pas encore une réalité, mais ce n’est qu’une question d’années ».

A noter qu’à partir de la semaine prochaine, Person of interest quitte l’antenne de TF1 pour faire place aux inédits de la saison 2 d’Unforgettable.