Toutelatele

Philippe Vilamitjana : « Je comprends la déception et la colère de Bruce Toussaint »

Claire Varin
Publié le 04/12/2012 à 16:12 Mis à jour le 04/12/2012 à 16:43

Lors de la conférence de presse de France 2, Philippe Vilamitjana, directeur adjoint de la chaîne, est revenu sur l’arrêt de l’émission de Bruce Toussaint, Vous trouvez ça normal ?

En commandant le talk-show, la chaîne avait demandé « du fond et de l’humeur ». Mais, trois mois plus tard, le compte n’y est pas. « C’est une déception de contenus et d’audience » déclare Philippe Vilamitjana. « On avait une clause d’audience à 10% » précise le directeur adjoint. Ce vendredi 30 novembre, l’émission réunissait 700 000 téléspectateurs, pour 5.8%.

Philippe Vilamitjana confirme avoir informé Bruce Toussaint de l’arrêt du programme par téléphone, ce lundi 3 décembre, alors que le journaliste se trouvait à Kaboul. « Je comprends la déception et la colère de Bruce mais nous sommes des professionnels de la télévision » a-t-il expliqué. « Dans un autre contexte, Vous trouvez ça normal ? aurait peut-être eu plus de temps. » Mais, la rentrée de la chaîne est à l’économie et la direction de France 2 l’affirme, les coupes budgétaires leur imposent une politique « d’action, réaction ».

Ce soir ou jamais, présentée par Frédéric Taddeï, reprendra la case du vendredi soir en seconde partie de soirée, à partir de mars 2013. Si Bruce Toussaint n’a été mis au courant de la décision de la chaîne qu’hier, Jean Réveillon a contacté l’animateur de France 3 au début du week-end dernier. A noter que ce dernier perd par ailleurs l’animation de la soirée cinéma du jeudi de France 3 en changeant de chaîne.