Toutelatele

Pierre-Jean Chalençon : « Affaire conclue rapporte à tout le monde, sauf à moi... »

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 15/08/2019 à 16:14

Exit les Visites privées de Stéphane Bern, France 2 a dégainé une nouvelle offre en fin d’après-midi à la rentrée 2017. La chaîne a rappelé Sophie Davant pour incarner un magazine de brocante. Celui-ci, baptisé Affaire conclue , s’est rapidement imposé comme la révélation de la rentrée. À coups de records d’audience historiques, il a doublé sa présence quotidienne début 2018.

Outre Julien Cohen, les téléspectateurs de la première chaîne du groupe France Télévisions ont pu faire la connaissance de Pierre-Jean Chalençon. Le spécialiste de Napéolon n’a pas laissé indifférent le public à travers sa bonne humeur et une personnalité bien assumée.

Devenu l’un des piliers d’Affaire conclue, il a également attiré la convoitise de la concurrence. TF1 l’a sollicité pour participer à la saison 10 de Danse avec les stars pendant que Cyril Hanouna entendait en faire l’une des recrues de Touche pas à mon poste. Évincé par TF1 suite à une série de polémiques, il officiera selon toute vraisemblance à la fois sur France 2 et C8 à la rentrée.

Le Palais Vivienne menacé ?

Dans un entretien accordé à Télé 2 Semaines, Pierre-Jean Chalençon s’est confié sur sa participation à Affaire conclue. À la question de savoir où il entreposait les objets achetés dans l’émission, le spécialiste de Napoléon a confié : « Je garde tout. Je ne revends rien. Seuls deux objets en deux ans... ». Un acte qui pèse énormément sur sa situation financière.« Cette émission rapporte à tout le monde, sauf à moi. La somme que je touche de la production (1000 euros par jour de tournage pour cinq émissions, ndlr) ne rembourse pas mes achats », a-t-il expliqué.

Pour parvenir à un équilibre, il envisage d’organiser un grand événement. « Je réfléchis à organiser prochainement prochainement une grande vente pour sauver le Palais Vivienne, mon hôtel particulier parisien », a-t-il conclu, tout en reconnaissant que la quotidienne de France 2 lui a changé la vie à travers la création d’un personnage.