Toutelatele

Pierre le Noir : le personnage controversé crée la polémique et réalise une audience record aux Pays-Bas

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 17/11/2014 à 16:22

Chaque année, les Pays-Bas célèbrent l’arrivée de Saint-Nicolas et de ses compagnons, qui selon la tradition, apportent des cadeaux aux enfants. L’évènement, retransmis à la télévision sur le service public, a été émaillé cette année d’une polémique et de nombreuses arrestations. En cause, le personnage de Pierre le Noir.

Pour une partie des gens présents lors de la manifestation folklorique, ce personnage est synonyme de racisme. Plus de 90 arrestations ont été recensées pendant l’évènement national. De nombreux opposants ont en effet perturbé le défilé en expliquant que Pierre le Noir était un stéréotype raciste né du passé colonial néerlandais.

Diffusé dès midi sur NPO3, le programme a rassemblé 2.35 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 74.8% de part d’audience auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. Il s’agit d’un record d’audience depuis plus de dix ans pour l’évènement. L’année passée, déjà 1.9 million de Néerlandais avaient les yeux rivés devant le défilé de Saint-Nicolas.