Toutelatele

Pif gadget, une success story à la sauce communiste

Par
Directeur de la publication
Publié le 31/01/2015 à 17:00

Depuis le 29 janvier et jusqu’au 1er février, la ville d’Angoulême fait honneur, comme chaque année, à la bande dessinée. A cette occasion, Arte en profite pour diffuser un document inédit sur « Pif gadget », magazine, aujourd’hui disparu, qui a enchanté de nombreuses générations.

Ce samedi 31 janvier, dès 22h20, juste après le docu-fiction Stockholm 1628, l’aventure du Vasa, la chaîne reviendra, en 52 minutes, sur l’histoire de cet hebdomadaire qui aura été tiré, dans ses heures de gloire, à près d’un million d’exemplaires.

Tout remonte à février 1969, date de création de « Pif Gadget » par les Éditions Vaillant. Et cette société de presse appartenant au Parti Communiste a véritablement été sauvée de la faillite par le succès du magazine mettant en scène les aventures du jeune chien et du chat Hercule. Au-delà des pages de bandes dessinées avec, entre autres, Léonard, Supermatou, Les énigmes de Tim, le lecteur pouvait compter sur le fameux gadget. Cet élément fera incontestablement le succès de l’hebdomadaire.

Parmi ses gadgets fantaisistes, on pouvait trouver au gré des différents numéros, le sous-marin à levure, la machine à billets, la soucoupe magique, la poudre de vie, etc.

Arrêté en février 1993 avec la fin des Éditions Vaillant, « Pif Gadget » sera relancé en mensuel en 2004 avant de s’éteindre à nouveau quatre ans plus tard. Mais le quotidien L’Humanité, à qui appartient la marque, compte bien faire renaitre Pif de ses cendres...

Pif, l’envers du gadget est diffusé ce samedi 31 janvier à 22h20 sur Arte.