Toutelatele

Pilules bleues : une chronique amoureuse et poétique diffusée le 26 septembre

Tony Cotte
Publié le 10/09/2014 à 16:41

Adaptation du roman graphique de Frederik Peeters, Pilules bleues est diffusée vendredi 26 septembre, en première partie de soirée sur Arte. Cette chronique amoureuse et poétique au temps du SIDA peut compter sur les performances des deux têtes d’affiche, Guillaume Gouix (Les Revenants) et Florence Loiret Caille (Queen of Montreuil).

Si plusieurs tentatives d’adaptation sont restées sans lendemain, le réalisateur Jean-Philippe Amar est parvenu, contre l’attente de l’auteur, à concrétiser sa démarche. « Si j’avais reçu cette proposition rapidement après la parution, je me serais certainement montré plus réticent, explique ce dernier. Mais treize ans ont passé et aujourd’hui, pour moi, le livre fait partie du paysage. »

Pour la scénariste Charlotte Sanson et Jean-Philippe Amar, également à l’écriture, adapter Pilules bleues est une forme d’engagement : « S’engager à montrer la maladie sous son vrai visage, celui du quotidien. S’engager à faire honneur à la belle histoire d’amour que Frederik Peeters a racontée sous forme de roman graphique, et qui a séduit de très nombreux lecteurs par sa sensibilité et sa foi en la vie. »

Le duo a ainsi uni ses points de vue sur le VIH tout en s’adressant à la générations des adolescents d’aujourd’hui, nés dans un monde où le virus a toujours existé et a été banalisé au point où la prévention intensive est devenue insuffisante. « Sans dédramatiser ce virus qui ravage encore la planète, nous avons voulu rester fidèles au ton adopté par Frederik Peeters en racontant une grande histoire d’amour et la constitution d’une famille, pour qui la maladie est une haie à sauter et non un mur infranchissable », rajoutent-ils.