Toutelatele

Plus belle la vie : Ariane, Estelle, Samia, Blanche, Coralie, Eugénie, Ninon... la nouvelle intrigue féministe met toutes les Mistraliennes sur le pont

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 07/11/2019 à 10:11

France 3 a diffusé un nouvel épisode de Plus belle la vie ce mercredi 6 novembre. De 20h20 à 20h45, les scènes ont rassemblé 3.24 millions de Français et 13.7% du public âgé de 4 ans et plus.

Après la mort de Jérôme Belesta et l’arrestation d’Arnaud Mougin, les scénaristes du feuilleton mistralien ont décidé de repartir sur une intrigue dénonçant les violences faites aux femmes, et tout particulièrement les violences sexuelles. Sur ce sujet, bon nombre d’arcs ont déjà été proposés par le passé et pas plus tard que cette année 2019. En effet, Estelle s’est rappelée une scène de viol collectif à laquelle elle avait assisté et réchappé de peu. Ce personnage, confronté à un nombre incalculable d’agressions depuis son arrivée en 2006, vient d’être victime d’une tentative de viol perpétrée par deux jeunes désireux de venger le footballeur Manu Mongaut, accusé lui-même de viol par une jeune femme.

Estelle, le symbole des malheurs des femmes au Mistral

C’est peu dire que le feuilleton a décidé de placer toutes ses têtes d’affiches féminines sur le pont pour servir cette intrigue. Blanche a commencé par faire la morale à son fils après que le garnement se soit moqué de la victime présumée de viol à travers une vidéo peu maligne. Ensuite, dans les épisodes suivants, c’est un enchaînement de scènes évangélisatrices qui se résument à dire qu’agresser les femmes, ce n’est pas bien.

Il faut dire que le Mistral est encore plus dangereux que l’Arabie Saoudite pour la gente féminine. Estelle a été plus souvent agressée qu’elle a passé de pauses déjeuners sans sa fameuse salade composée, Samia et Eugénie Granger ont été victime d’une tentative de viol, Coralie a été violée par Mathieu, Ariane et Hélène ont été battues respectivement par père et mari et Ninon, qui effectuera son grand retour à l’occasion, révélera avoir subi une agression sexuelle au lycée Vincent Scotto. Ce même établissement dans lequel Antoine - Clara à l’époque - avait aussi subi un même type d’attaque.

Thomas, aussi de la partie

Par conséquent, dans les actuels épisodes, Ariane incendie Noé avant de prendre en dérision la plainte de Manu Mongaut, présumé innocent, pour s’être fait tatouer au fer rouge le mot « Porc » au niveau de la fesse ; cette même Ariane menace Boher en lui disant que la peur doit changer de camp ; la journaliste Eugénie Granger interroge Manu Mongaut comme un juge s’adresserait à un prévenu de cour d’assises ; Coralie vient au secours d’Estelle puisqu’elle a subi la même chose par le passé ; Samia déplore aussi l’attitude des hommes et s’auto-congratule d’avoir inventé son application. Aussi, Abdel, avocat de Manu Mongaut, devient indésiré au bar de Thomas qui fustige qu’on puisse défendre un tel client devant une Mila qui en rajoute une couche après avoir passé ses nerfs sur Théo et Valère.

Sur un ton plus léger, le feuilleton avait également dénoncé les comportements machistes à l’occasion de la Coupe du monde féminine de football. Reste à déterminer si ce nouveau scénario basé sur le mouvement #MeToo ne va pas laisser un public qui a peu répondu présent la veille.