Toutelatele

Plus belle la vie, rétro 15 ans : le jour où Karim Fedala est arrivé au Mistral

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 24/07/2019 à 16:42 Mis à jour le 25/07/2019 à 09:20

Le 30 août prochain, France 3 fêtera le quinzième anniversaire du feuilleton Plus belle la vie. Pour l’événement, Toutelatele vous propose de retracer chaque mercredi les premiers pas de personnages phares du feuilleton. Au tour de Karim Fedala ce 24 juillet, interprété par Rachid Hafassa.

Arrivé le 22 avril 2009, dans le 1203e épisode, Karim n’a rien d’un caïd qui impose le respect et la crainte dans le milieu marseillais. Ce jour-ci, il est attablé sur la terrasse du bar du Mistral avec Mélanie. Il la charme pour lui vendre des boîtes de pâtisserie. La serveuse, souriante, lui indique qu’il doit s’adresser directement au patron mais Karim lui rétorque qu’il ne traite qu’avec les jolies filles. À ce moment, le colonel Boher est dans les parages, accompagné de Samia. Il informe Mélanie que Karim a un lourd passé mais le père d’Abdel affirme que tout le monde a le droit de changer, la preuve, Boher a pris « cinq kilos de gras ». Le ton monte puisque le colonel lui demande ses papiers d’identité.

Une semaine plus tard, Abdel Fedala débarque à son tour au Mistral. Plus précisément au commissariat. Il va découvrir quelques semaines plus tard que les pâtisseries de son père n’étaient qu’un leurre pour mieux vendre de la drogue. Il va retrouver la case prison et demander à Boher de s’occuper de son fils.

Abdel et Karim, trajectoires opposées

Progressivement, Karim va retrouver le droit chemin et tendre vers des activités licites. Malheureusement, nombreux sont ses contacts qui rêvent de « taper » un grand nom du banditisme. Dès qu’il va vouloir se ranger, ses rivaux vont lui rappeler son milieu d’origine. Il va replonger en blanchissant l’argent sale de son bowling puis retremper pour sauver son fils passé de l’autre côté de la barrière au contact de Gary Novak.

Elsa est le grand amour du père d’Abdel. C’est elle qui l’a poussé ces dernières années à s’éloigner des affaires, aspirant à une vie normale. Mais Elsa paie aussi le passé de son compagnon. Depuis plusieurs semaines, elle est prisonnière des créanciers de Karim qui lui réclament 300 000 euros. Ce dernier a reçu un orteil, le signe qu’il doit rassembler la somme au plus vite. Dans le même temps, Mirta est sous son charme et rien ne dit que la réciprocité soit inexacte.

Les précédents numéros de la collection : Kévin Belesta ; Samia Nassri ; Coralie Blain ; Anémone Vitreuil ; Jean-Paul Boher ; Patrick Nebout ; Abdel Fedala ; Luna Torres ; Barbara Evenot ; Victoire Lissajoux ; César Cordonnier ; Gabriel Riva et Sabrina Gocelin