Toutelatele

Plus belle la vie : Marwan Berreni (Abdel) révèle les coulisses de la fusillade et les secrets du 3000e épisode

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 31/03/2016 à 20:39 Mis à jour le 02/04/2016 à 12:57

Ce jeudi 31 mars dans Plus belle la vie, Novak commandite une fusillade au Mistral grâce à l’intervention de Greg. Alors qu’Abdel est la cible, c’est finalement Karim qui prend une balle en plein poumon. Marwan Berreni qui incarne Abdel revient pour Toutelatele sur cette scène tragique.

Benjamin Lopes : Comment avez-vous vécu cette fusillade qui touche Karim et la mise en danger de la vie de son père ?

Marwan Berreni :Cette scène a nécessité pas mal de travail. On a eu un cascadeur pour travailler l’attaque de Karim. Après, c’est un peu le problème du format de Plus belle la vie et on ne peut pas dire qu’on est obligé d’aseptiser la série, mais on se doit de rester assez sage dans la manière dont on montre les choses, sachant qu’en plus c’est en rapport avec une actualité qui n’est pas encore digérée. Cette scène a été très bien tournée et on a pris pas mal de temps.

Pour autant, la scène est très brève et on arrive rapidement au cliffhanger. Comment l’expliquez-vous ?

Au final, le rendu est assez soft à l’image. Je trouve qu’ils auraient pu la garder comme on l’avait tourné, c’est vrai qu’on en faisait un peu plus. Le rendu est assez bref et je pense qu’ils n’ont pas voulu appuyer trop là-dessus. Je comprends leur choix, car ça passe quand même à 20h20 et il y a encore beaucoup de gens qui sont restés choqués par les évènements qui ont secoué Paris en novembre 2015. Quand on a tourné cette scène, le rendu était hyper agressif et plutôt impressionnant.

Les scènes d’action restent rares dans la quotidienne de Plus belle la vie. Cela vous manque-t-il ?

Tout ce qui est scène d’action dans Plus belle la vie est toujours un peu compliqué. On tourne dans un format plutôt court et assez rapidement. Encore une fois, on ne peut pas montrer trop de cascades, car on n’a pas les budgets. Ce n’est pas comme dans les séries de Canal+ où l’on peut faire des explosions ou autre. Beaucoup de choses sont donc matérialisées au montage. Là par exemple, c’est le cas pour les impacts de balles et le sang qui coule. Mais à tourner, ce sont des choses assez fun.

« Abdel va devoir faire un choix très intéressant pour la suite de la série »

Abdel peut-il finalement trouver la stabilité avec Vanessa grâce à des racines communes ?

Par rapport à Barbara, ils se comprennent un peu plus facilement. Il y a eu quand même pas mal de problèmes entre Barbara et le père d’Abdel, ça avait été entretenu au fur et à mesure. Il s’avère que Vanessa a perdu son père, ce qu’Abdel a toujours craint pour son propre père. De base, ils ont quand même une histoire commune donc. Barbara a beaucoup grandi depuis qu’elle n’est plus avec Abdel. Elle a plus de responsabilité, et il lui manquait ça auparavant. Abdel avait besoin d’être tiré vers le haut. Alors certes, à présent il est attiré dans le monde de la mafia, mais ce n’est pas tellement Vanessa qui l’a décidé. Ils essayent de sauver leur peau et ils avaient sous-estimé la situation. Avec Shemss Audat qui incarne Vanessa, on a vraiment joué sur le gain de maturité d’Abdel.

Après cette fusillade tragique qui laisse la vie de Karim en suspens, peut-on espérer une issue positive pour Abdel ?

L’intrigue avec Abdel court jusqu’au 3000e épisode de Plus belle la vie. Il faudra donc encore patienter un peu. Ce qui est super intéressant c’est que certaines choses échappent aux personnages. C’est digne d’un bon scénario. C’est vrai qu’Abdel était à deux doigts de partir et j’ai eu beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux. Les gens y ont vraiment cru. Quand j’ai lu le scénario, je me suis moi-même demandé si les auteurs me faisaient réellement partir de la série. Cette balle que prend Karim va tout changer alors qu’Abdel comptait quitter Marseille. On est obligé d’assumer, c’est un peu l’effet boule de neige et on comprend que Novak est au courant. Il va donc être obligé de sauver sa peau. Il lui reste très peu de solutions, à savoir négocier avec lui, ou bien le tuer. C’est un vrai conflit psychologique et on le découvrira dans les prochains épisodes.

Le 3000e épisode sera donc crucial pour Abdel ?

Abdel va devoir faire un choix très intéressant pour la suite de la série. Réaliste ou pas, je ne sais pas, mais il va se retrouver malgré lui confronté à une situation draconienne. Ça a été hyper intéressant à jouer. Ce 3000e épisode se termine un peu en suspense. La réponse sera seulement révélée plus tard et on verra Abdel et sa nouvelle vie.