Toutelatele

Plus belle la vie (rétro 15 ans) : le jour où Abdel est arrivé au Mistral

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 22/05/2019 à 13:07

Le 30 août prochain, France 3 fêtera le quinzième anniversaire du feuilleton Plus belle la vie. Pour l’événement, Toutelatele vous propose de retracer chaque mercredi les premiers pas de personnages phares du feuilleton. Le septième numéro est consacré à Abdel Fedala.

Le futur avocat, interprété par Marwan Berreni, arrive dans le 1207e épisode du feuilleton, diffusé le 28 avril 2009. Juste avant, Jean-Paul Boher se rend au parloir pour visiter Karim Fedala, emprisonné pour avoir dealé de la drogue, lequel lui apprend l’existence de son fils Abdel. Bien que sceptique, le brigadier récupère une photo et le voyou lui demande de le retrouver pour pouvoir s’en occuper. Finalement, le jeune homme débarque au commissariat. Boher se fait passer pour un ami de son père et lui fait croire que ce dernier est retenu en Turquie pour une question de visa. Le garçon, les cheveux brossés, déplore d’avoir été une nouvelle fois lâché par son père qu’il croit pâtissier. Aussi, il cherche un toit pour dormir, la pension étant fermée pour des travaux. Abdel finit par repartir du commissariat tandis que le brigadier refuse toujours de s’occuper du fils de Karim après un nouveau face-à-face avec ce dernier.

Entre Alison et Abdel, seul le torchon brûle (pour l’instant)

Le jeune homme, doux, poli et longtemps inoffensif, a pris un virage dramatique en prenant la suite de son père qui s’est progressivement rangé « des affaires ». La carrière du brillant étudiant, promis à un bel avenir professionnel, s’est entachée lorsqu’il s’est épris de Vanessa, la compagne de Gary Novak. Un bandit qu’Abdel a fait exécuter par l’intermédiaire de son compagnon de cellule tout en vivant, après cet acte, un long moment auprès du fils de sa victime. Mais son pire fait d’arme fait suite à la mort de sa mère, tuée sous ses yeux. Dans une vengeance haineuse, il provoque l’explosion d’un camion de prisonniers dans lequel figurent deux des hommes responsables de l’assassinat de Catherine. Le Mistral, soupçonneux, lui tourne le dos avant une rédemption au cours de laquelle il participe à l’arrestation de deux dealers en collaboration avec le commandant Patrick Nebout.

Après une longue histoire d’amour avec Barbara, et une liaison avec Vanessa, l’avocat est amouraché d’Alison. Rien n’est simple puisqu’il a détruit deux relations de la jeune femme en tuant Doumé puis en dénonçant Mathias. Cependant, la jeune cuisinière est également amoureuse d’Abdel, mais elle ne parvient pas à lui pardonner. Les deux passent leur temps à se lancer des piques et refroidir l’ambiance de la colocation. Jusqu’à quand pourront-ils résister l’un sans l’autre ?

Les précédentes rétro avec les débuts de Kévin Belesta ; Samia Nassri ; Coralie Blain ; Anémone Vitreuil ; Jean-Paul Boher et Patrick Nebout