Toutelatele

Plus belle la vie (rétro 15 ans) : le jour où Barbara est arrivée au Mistral

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 05/06/2019 à 12:58

Le 30 août prochain, France 3 fêtera le quinzième anniversaire du feuilleton Plus belle la vie. Pour l’événement, Toutelatele vous propose de retracer chaque mercredi les premiers pas de personnages phares du feuilleton. Barbara Evénot a les faveurs du neuvième numéro.

Depuis le 26 janvier dernier, l’actrice Léa François a dix ans de présence au sein du Mistral. Après quelques rôles et le doublage de Bonnie Wright dans les trois premiers Harry Potter, plusieurs millions de Français se familiarisent au quotidien avec le visage de la jeune femme alors âgée de vingt ans. Mais les premières impressions ne sont pas vraiment positives avec un personnage qui fait tout pour se faire détester.

Au lycée, Sybille est mal à l’aise avec une nouvelle élève virulente et très intéressée par son téléphone portable. Elle s’en confie à son frère Raphaël. À la sortie des cours, la fille de Benoît et Agnès est une nouvelle fois abordée par sa camarade, prénommée Barbara. Elle insiste pour avoir le fameux téléphone en mains et jalouse l’appareil. Aussi, la nouvelle venue, agressive et insultante, demande pourquoi Sybille refuse sa compagnie. À cet instant, le frère de cette dernière débarque et exige qu’elle rende le téléphone à sa sœur. Barbara reproche aux deux de ne pas vouloir lui adresser la parole parce qu’elle vient des quartiers. La scène se termine mal puisque Barbara tord le doigt du jeune homme qu’il taxe de « tarée ». Raphaël s’émeut de la scène auprès de son père, lequel lui demande de relativiser l’incident.

Léo, l’homme qui a tout changé pour Barbara

Très renfermée sur elle-même, la jeune femme « s’apprivoise » petit-à-petit grâce à Léo Castelli qui fait tout pour pouvoir l’adopter. Le capitaine de police est en effet le père biologique de la jeune femme mais les premiers contacts s’avèrent houleux, Léo ayant tué son père adoptif en état de légitime défense. Quelques mois après elle, Abdel Fedala arrive à son tour au Mistral. Les deux tombent amoureux l’un de l’autre. Aussi, l’avenir professionnel de Barbara bascule lorsqu’elle travaille à l’hôtel de Mirta. Après une tarte aux pommes renversée, elle s’essaye - contrainte et forcée - à la cuisine pour la première fois et se découvre un certain talent. Roland Marci lui accorde toute sa confiance et hormis quelques courtes infidélités, elle ne quittera plus la cuisine locale. À ce jour, la cheffe est toujours aux responsabilités, accompagnée d’Alison.

Abdel, Francesco et Élias - avec qui elle s’est mariée - constituent ses trois grands amours. Depuis sa rupture avec le professeur de français, croupissant en prison pour le meurtre de Christopher Ford, la jeune cuisinière est célibataire. Elle vient de constater que l’un de ses ex, Francesco, s’est mis en couple avec Estelle, tandis qu’elle sait que la liaison entre sa cuisinière Alison et son premier copain Abdel est inévitable. Actuellement, elle est dans une colocation où sévit le couple Stéphanie / Nathan qui en fait voir de toutes les couleurs à l’ensemble des habitants.

Les huit précédents numéros de la collection : Kévin Belesta ; Samia Nassri ; Coralie Blain ; Anémone Vitreuil ; Jean-Paul Boher ; Patrick Nebout ; Abdel Fedala et Luna Torres