Toutelatele

Plus belle la vie (spéciale 3000e) : les chiffres clés de la série la plus longue de la télévision française

Léopold Audebert
Publié le 22/04/2016 à 17:51

Ce vendredi 22 avril, France 3 diffusera, à 20h25, le 3000e épisode de sa série à succès Plus belle à la vie . L’occasion de revenir sur le succès de la série la plus longue de l’histoire de la télévision française, gardienne de sa case sur la chaîne du service public depuis le 30 août 2004.

Des intrigues renouvelées

Comme le rappelle Télé Loisirs, 19 mariages ont été célébrés durant les 12 saisons que comptent actuellement la série. Toujours côté cœur, Nathan Leserman se place en tête du podium des séducteurs avec pas moins de 16 conquêtes amoureuses à lui seul. En définitive, ce sont même 3 bébés qui ont vu le jour dans le feuilleton.

Concernant l’action et les différentes enquêtes policières, autres fils conducteurs de Plus belle la vie, 151 morts violentes sont à dénombrer. De même, 102 personnages ont été transférés à la prison des Baumettes, rendue célèbre par le feuilleton.

D’autres données numériques sont en outre significatives. À titre d’exemple, 28 personnages différents ont travaillé au Mistral, le bar mythique de la série, dirigé par l’emblématique Roland. Enfin, seuls 4 jours de pluie ont été recensés en douze ans, et seulement 1 chute de neige (épisode 340).

Un casting en constante évolution

Parallèlement à ce renouvellement permanent des intrigues au cœur de la série, dont la mécanique repose sur une logique d’arcs s’étalant sur plusieurs semaines ou plusieurs mois, Plus belle la vie a également réussi à repenser son casting pour ne pas lasser les téléspectateurs, mais aussi s’adapter aux départs et arrivées des différents acteurs.

Ainsi, 5 interprètes différents se sont succédé pour camper le rôle de commissaire (François Beaumont, Constance Dorléac, Vera Madigan, Sara Douala, Patrick Nebout). De même, 6 enfants ont joué le rôle de Noé, le fil de Blanche et Franck.

Le feuilleton quotidien est par ailleurs parvenu à surprendre et séduire le public en intégrant, le temps d’un épisode, différents guest stars. Pierre Bellemare, Justine Hénin, Maïdi Roth, Tal, Joyce Jonathan, Christian Delorme et quelques joueurs de football de l’Olympique de Marseille ont ainsi pu faire une apparition devant la caméra depuis 2004.

Un vent de Mistral qui fait les beaux jours de France 3

Avec la diffusion de ce 3000e épisode, France 3 fête la pérennité d’un programme « made in France » dont les premières audiences, en août 2004, ne laissaient en rien présager de l’engouement des téléspectateurs pour ce « soap à la française ».

Malgré une perte du nombre de téléspectateurs depuis 2008 (fluctuant aujourd’hui en moyenne entre 4 et 5 millions, soit entre 17 et 19% de part de marché), Plus belle la vie continue de réaliser de bonnes audiences pour la chaîne du service public. À titre d’exemple, mardi 26 janvier dernier, la série réalisait son record depuis septembre 2015, séduisant un total de 5,10 millions de personnes, soit 19,2% de part d’audience.

Dans un contexte de forte concurrence en frontal, il est tout de même à noter une fuite de la cible stratégique des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans vers M6 et ses Scènes de Ménage.

Déjà 17 programmations en prime-time

Des scores importants qui ont rapidement incité les producteurs, Telfrance Série, Rendez-Vous Production et la chaîne, France 3, à programmer régulièrement le feuilleton en prime-time, à l’occasion de soirées événementielles (la première ayant eu lieu le 26 décembre 2006).

Le dernier prime-time en date, intitulé « Infiltration », diffusé le mardi 15 mars 2016, avait rassemblé 3,83 millions de téléspectateurs, soit 15,5% de part d’audience.

À noter que le 18 novembre 2008, Plus belle la vie réalisait sa meilleure performance dans cette tranche, avec la diffusion de quatre épisodes inédits consécutifs, réunissant une moyenne de 6,4 millions de fidèles (25,9% des quatre ans et plus) sur l’ensemble de la soirée. Au contraire, le feuilleton réalisait sa plus faible audience le mardi 19 mai 2015 avec le prime-time « Dette d’honneur », malgré les 3,38 millions de personnes présentes devant leur écran de télévision (13,3% de part de marché).

Un rayonnement international et des rediffusions stratégiques

À ce jour, nombreuses sont les diffusions à l’international, entamées ou achevées, de Plus belle la vie ; en Belgique, Finlande, Estonie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Croatie, Suisse, Italie, mais aussi au Canada et dans le monde par le biais de TV5 Monde.

Par ailleurs, après des passages sur Gulli, June, France 4, Série Club, et l’éphémère Fox Life, le feuilleton permet actuellement à France Ô de réaliser de bons scores, grâce à de multiples rediffusions. 7 épisodes sont ainsi diffusés quotidiennement, chaque après-midi, du lundi au vendredi, entre 12h25 et 15h25. De quoi enchanter une moyenne de 126 143 téléspectateurs sur la tranche, ce mercredi 20 avril. La part de marché, quant à elle, croissante au fur et à mesure de l’après-midi, atteint une moyenne de 1,4% sur les quatre ans et plus pour la salve d’épisodes. Par ailleurs, avec cette programmation, les cibles jeunes apparaissaient particulièrement réceptives.

Le 3000e épisode de Plus belle la vie est à retrouver ce vendredi 22 avril, à partir de 20h25, sur France 3.