Toutelatele

Plus belle la vie (spoiler) : Luna va-t-elle vraiment restée paraplégique ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 07/03/2019 à 16:42

L’épisode du lundi 4 mars, diffusé sur France 3, a marqué un tournant pour un personnage historique de Plus belle la vie : Luna Torres. À la suite d’un accident de voiture, impliquant Sacha, victime d’un piège orchestré par Ferri et Vaugier, la fille de Mirta a plongé dans le coma. À son réveil, Léa lui a annoncé la douloureuse : elle a perdu définitivement l’usage de ses jambes. Mais les scénaristes ont toujours plus d’un tour dans leur sac...

Depuis près de quinze ans, le feuilleton aborde des sujets sociétaux, qu’ils fassent l’actualité sur l’instant ou de manière intemporelle. L’intrigue principale, policière, a donc accouché d’un rebondissement profond et permettant de traiter du handicap. En près de 3750 épisodes, l’infirmité à déjà été incarnée à travers de nombreux personnages. Le cas de Luna rappelle en ce sens celui de Lucas, le fils aîné de Blanche, un personnage central au cours des trois premières saisons de Plus belle la vie. Déjà à l’époque, un accident de route avait causé l’hémiplégie du jeune homme mais ce dernier avait recouvert ses sensibilités au sortir d’un long exercice de rééducation.

Le destin de Luna va-t-il croiser celui du cinéphile ? Sur le court terme, le personnage joué par Anne Décis restera dans un fauteuil. Les mois suivants se concentreront sur ses relations avec ses proches, relations amicales comme amoureuses. Ils suivront aussi sa remise en forme tandis que l’hôtel du Céleste sera géré par sa mère, Mirta, ancienne propriétaire du Sélect. Cependant, il est difficile d’imaginer que Luna demeure handicapée et tôt ou tard, une remise sur pied pourrait intervenir au Mistral et offrir un angle empli d’émotion aux fans.