Toutelatele

Pouic-Pouic (France 4) : comment Louis de Funès a transformé un échec en succès avec Mireille Darc

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 05/09/2018 à 15:57

Le succès ne se dément pas pour Louis de Funès. Alors que la saga du Gendarme de Saint-Tropez a été successivement diffusée sur M6 et 6Ter avec succès cet été, le comique préféré des Français sera à l’affiche de Pouic-Pouic ce mercredi 5 septembre à 21 heures sur France 4.

Une rencontre déterminante

La comédie française, plébiscitée par plus de deux millions de spectateurs lors de sa sortie dans les salles en 1963, a eu un véritable impact sur la carrière de Louis de Funès. En donnant la réplique à Jacques Maillan et Mireille Darc, l’acteur s’est offert sa première collaboration avec Jean Girault. De cette rencontre naîtra de grands classiques du septième art tels que Faites sauter la banque, Le gendarme de Saint-Tropez, JO, L’avare et La soupe aux choux. Le réalisateur a été un vecteur pour la carrière de Louis de Funès qui a véritablement débuté à travers La Traversée de Paris alors qu’il était âgé de quarante-deux ans.

Louis de Funès, le sauveur

A l’origine, Pouic-Pouic était une pièce de théâtre, où Louis de Funès campait le rôle du maître d’hôtel. Celle-ci était portée par Albert Préjean et Claude Gensac, qui incarnera par la suite la femme du célèbre Cruchot dans une dizaine de films. Bien que la pièce n’ait eu le succès escompté, Jean Girault et Jacques Vilfrid ont été convaincus de l’importance d’une adaptation cinématographique avec Louis de Funès en tête d’affiche. Ce dernier a pu démontrer au public tout son talent de comique en campant un personnage colérique, autoritaire et grimaçant. En 2011, l’original de Pouic-Pouic, baptisé Sans cérémonie, a été repris sur scène par Valérie Mairesse et Lionnel Astier.