dimanche 8 juillet 2012 à 23:12 par

Pour l’été, France 2 mise sur des Desperate Housewives bien discrètes

Pour l’été, France 2 mise sur des Desperate Housewives bien discrètes
© DENIS Laurent / FTV 

En développement une intrigue plus adulte, avec des éléments de mystère, la dernière saison de Cœur océan (2011) avait annoncé la couleur. Après cinq années de succès, les séries adolescentes (Foudre, Cœur océan et Chante !, seulement quatre saisons pour cette dernière) n’avaient plus les faveurs de France 2. Même à l’heure d’été, la chaîne du service public tourne sa convoitise vers le public féminin (la fameuse ménagère de moins de 50 ans).

Ainsi, depuis le 2 juillet, les téléspectateurs peuvent suivre les aventures des héroïnes de deux nouvelles séries : Lignes de vie et Talons aiguilles et bottes de paille, le matin à partir de 9h55. Ces deux fictions s’adressent au public de Des jours et des vies et Amour, gloire et beauté, diffusés juste avant, comme l’affirme Caroline Pierce. « Depuis l’arrêt de KD2A, la case jeunesse n’existe plus sur France 2 et les jeunes consomment les programmes sur Pluzz », explique la conseillère des programmes, la chaîne fait donc des séries pour le public présent devant son petit écran à cette heure-là.

Lignes de vie et Talons aiguilles et bottes de paille s’inscrivent dans la tradition du feuilleton, avec un mélange des genres : mystère, romanesque et comédie. « Le mystère est une ligne dramatique forte », souligne Philippe Alessandri, producteur de Lignes de vie. On l’aura compris, les deux fictions se rejoignent dans leurs thématiques et chacune met en avant des personnages féminins, trentenaires ou quadra, parfois mères d’ados (pour ne pas perdre un public jeune).

La première, produite par Télé Images (Chante !) et créée par Cristina Arellano et Sylvie Coquart, met en scène les retrouvailles de trois amis d’enfance, interprétés par Delphine Rollin, Diane Robert et Jean-Charles Chagachbanian. Tandis que Talons aiguilles et bottes de paille parle d’ « amitié, de résilience et d’ouverture à l’autre » raconte la productrice Florence Dormoy.


Scarlett Production, à qui l’on doit déjà Cœur océan, a de nouveau fait appel aux auteurs de la série adolescente. Emmanuel Bézier, Iris Ducorps et Marco Rivard se sont penchés sur une thématique principale : la solidarité féminine, en dessinant les portraits de quatre héroïnes (Julie De Bona, Mathilde Lebrequier, Nathalie Besançon et Juliette Dol), qu’en apparence tout oppose, et réunies malgré elles autour d’un héritage. « Un cadeau empoisonné » de la propriétaire d’un domaine, dont le passé réserve son lot d’aventures pour les héroïnes. Les scénaristes se sont attachés à produire une vraie évolution des personnages, tout au long des 26 épisodes. Cette énergie féminine évoque alors Desperate Housewives. La série de Marc Cherry est, d’ailleurs, une référence revendiquée par des auteurs.

Quand la filiation entre Coeur océan et Talons aiguilles et bottes de paille se fait par les auteurs, les fidèles téléspectateurs de Chante ! reconnaitront Laurent Marion, Nicolas Van Beveren et Thomas Maurion, parmi les personnages secondaires de Lignes de vie. Ce dernier s’est dit heureux de pouvoir donner la réplique à des comédiens « plus expérimentés ». C’est une des forces communes aux deux feuilletons, venant pallier les contraintes (petits budgets et un « flux tendu » permanent pour les scénaristes) - et les faiblesses - flagrantes de productions.

Avec seulement deux jours de tournage par épisode, les comédiens (comme les techniciens) sont astreints à peu de confort. Malgré ce rythme, « à aucun moment, je n’ai eu l’impression de faire quelque chose de cheap ou de mal fait », confie le comédien Frédéric Anscombre, qui interprète Fabien dans Talons aiguilles et bottes de paille, « il y a une vraie compétence de la part des gens que j’ai autour de moi. »

Et les téléspectateurs dans tout ça ? Sont-ils au rendez-vous ? Le lancement discret opéré par France 2 a rassemblé 350 000 curieux, soit 9.4% du public devant Lignes de vie puis, 300 000 téléspectateurs ont découvert Talons aiguilles..., soit 7.4% de part de marché. Un démarrage décevant puisque l’an dernier, Chante ! et Foudre attiraient chacune 400 000 fidèles, pour des parts d’audience respectives de 9.8% et 9.5%. De plus, au cours de cette première semaine de diffusion, les deux séries ont captivé en moyenne 310 000 téléspectateurs et 8.3% du public (Lignes de vie), et 250 000 personnes en moyenne et 6.7% de part de marché (Talons aiguilles et bottes de paille). Ces nouvelles héroïnes sont pleines de ressources, mais le public en douterait-il ?



  A LIRE AUSSI  

FRANCE 2   SERIES TV   FOUDRE   COEUR OCEAN   CHANTE   TALONS AIGUILLES ET BOTTES DE PAILLE   LIGNES DE VIE  









LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV prime (mardi 17 septembre 2019) : SWAT plus fort que Crime dans le Luberon, Stéphane Plaza et la TNT faibles

PARTENAIRE


AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV access (mardi 17 septembre 2019) : N’oubliez pas les paroles au plus bas, C à vous et Les Marseillais au top


INTERVIEW


Scott Clifton (Top Models / Amour, Gloire et Beauté, Soap Awards 2019) : « Liam n’est pas l’homme idéal pour Steffy et Hope »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019