Toutelatele

Pour une femme : Mélanie Thierry et Nicolas Duvauchelle dans un film personnel

Tony Cotte
Publié le 16/07/2014 à 18:16

« En tombant par hasard sur une photo au fond d’un tiroir, j’ai compris que j’avais envie de me replonger dans mon enfance et dans l’histoire de ma famille : je me suis rendu compte qu’on a beau avoir déjà fouillé, on n’a jamais tout compris », racontait en 2013 Diane Kurys lors de la promotion de son film Pour une femme. Celui-ci est diffusé pour la première fois à la télévision, ce mercredi 16 juillet en prime-time sur Canal+.

La réalisatrice y dévoile un secret de famille, écrivant une nouvelle page du cycle personnel qu’elle a initié avec Diabolo menthe, sorti en 1977. Après son adolescence, elle était revenue sur son enfance dans Coup de foudre puis sur une partie de l’histoire de sa mère avec La Baule-les-Pins.

Le récit de Pour une femme se situe ans les années 1980. Au lendemain de la mort de sa mère, Anne découvre dans une de ses valises une photo qui la bouleverse. Celle-ci révèle l’existence d’un oncle dont l’existence lui a été cachée. Elle commence alors une enquête sur le passé de sa famille qui la ramène aux années de guerre...

Au générique, les abonnés de Canal+ peuvent retrouver Benoît Magimel, Mélanie Thierry, Nicolas Duvauchelle, Sylvie Testud et Denis Podalydès.