Toutelatele

Pourquoi Duck Dynasty est un tel succès

Tony Cotte
Publié le 18/08/2013 à 18:22 Mis à jour le 18/08/2013 à 18:36

Pour son retour à l’antenne de la chaîne câblée A&E, le docu-réalité Duck Dynasty a battu des records d’audience. Mercredi 14 août dernier, 11.8 millions de téléspectateurs ont été présents devant leur poste, soit deux millions d’individus de plus que le précédent record établi par l’émission. Il s’agit du programme « non-fictionnel » le plus regardé sur le câble dans l’histoire de la télévision américaine.

Duck dynasty suit le quotidien de la famille Robertson, à la tête de la société Duck Commander en Louisiane, spécialisée dans la fabrication de produits pour la chasse aux canards. Plus de 10 membres sont ainsi suivis par les caméras de Gurney Productions au fil des épisodes, dont le patriarche Phil Alexander Robertson, inventeur d’un appeau pour attirer l’animal.

Après trois saisons à succès, l’émission est ainsi de retour pour une quatrième salve. Depuis le début de l’année 2013, Duck Dynasty a, notamment, écoulé plus de 560 000 exemplaires de sa première saison en DVD, pourtant sortie en novembre 2012, et a souvent trusté la première place des programmes les plus achetés sur iTunes après chaque diffusion inédite à l’antenne.

Pour la journaliste américaine Laura Ingraham, invitée de l’émission The O’Reilly Factor, le succès du programme s’explique pour les valeurs qui y sont véhiculées. En dehors du fait que Duck dynasty est, selon elle, « vraiment drôle », l’émission se concentre sur la « famille, la nation et la foi » et rappelle que chaque épisode est conclu par une prière.

« A l’heure où de plus en plus de familles se décomposent en Amérique, où notre culture est devenue hyper-sexualisée et que les gens perdent leur innocence de plus en plus tôt, je pense que c’est incontestablement un soulagement pour beaucoup de téléspectateurs de voir un programme qui n’offense pas leurs valeurs ».

L’émission peint ainsi portrait d’une famille pour le moins rustique, mais « traditionnelle », et surtout solidaire. Le quotidien de ses membres, menant tous une vie heureuse, trouve une résonance auprès de nombreux téléspectateurs chrétiens.