Toutelatele

Pourquoi la série Body of proof s’offre un lifting

Tony Cotte
Publié le 08/06/2012 à 17:54 Mis à jour le 23/02/2014 à 18:53

Créée par les autorités californiennes pour inciter la production cinématographique et télévisuelle à tourner « à la maison », la California Film Commission réalise chaque année une « loterie » avec, à la clé, un crédit d’impôt. Pour la saison prochaine, 100 millions de dollars (80 millions d’euros au 08.06.2012) sont ainsi à partager parmi les fictions sélectionnées. Et sur 322 candidats, 28 films et séries vont pouvoir en bénéficier. Parmi eux, la série Body of proof de ABC.

Celle-ci remporte même le plus gros lot avec 12.1 millions de billets vert (9.7 millions d’euros) de crédit d’impôts pour sa prochaine salve, comme le rapporte le site américain Deadline. La série avec Dana Delany pourrait cependant n’obtenir que 59% de cette somme, compte tenu de la commande de seulement 13 nouveaux épisodes, la demande ayant été faite à l’origine pour une troisième saison de 22 épisodes.

La décision de renouveler Body of proof n’a pas été une évidence pour ABC après une érosion d’audience accusée au cours de la saison 2011/2012 et des performances décevantes auprès des fameux 18/49 ans qui font et défont la télévision américaine. En attendant de savoir si le network va finalement revoir sa commande pour une salve complète, force est de constater qu’en coulisse la production procède déjà à des changements drastiques.

Ainsi, sur les sept membres réguliers du casting, trois ne seront pas de retour l’an prochain : Nicholas Bishop, interprète de l’enquêteur Peter Dunlop, ainsi que John Carroll Lynch et Sonja Sohn, respectivement sous les traits des personnages de Bud Morris et Samantha Baker. Une décision stimulée pour des raisons budgétaires à en croire Deadline et sans doute pour donner un second souffle à la série en berne auprès du public jeune. Un nouveau personnage, d’une trentaine d’années, devrait d’ailleurs faire son apparition...

 Mise à jour [10.06.2012] : Interrogés par le site TV Line, les producteurs Matthew Gross et Evan Katz, ancien producteur de 24 fraichement engagé sur Body of proof, ont tenu à préciser que les récents choix artistiques n’avaient aucun lien avec une quelconque coupure budgétaire. «  Il s’agit en quelque sorte d’un reboot avec l’objectif d’être plus dynamiques et offrir de plus gros enjeux. (...) La série a sa base de fidèles, ce qui est merveilleux, et nous allons essayer de revigorer le tout pour donner plus de satisfaction aux téléspectateurs, et ce, à de plus hauts niveaux. A la fin de la deuxième saison, les intrigues ont déjà commencé à légèrement évoluer  », déclarent-ils avant d’indiquer que le départ des trois personnages était simplement lié à la nouvelle direction prise par la série, les acteurs n’ayant ainsi aucune responsabilité dans ce choix.