Toutelatele

Pourvu qu’il soit heureux (France 2) : quelle audience pour la pièce de théâtre de Laurent Ruquier ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 18/12/2019 à 09:29 Mis à jour le 18/12/2019 à 13:28

Ce mardi 17 décembre, France 2 retransmettait Pourvu qu’il soit heureux en première partie de soirée. La pièce de théâtre, portée par Francis Huster, est inspirée de la vie de Laurent Ruquier.

Depuis 2006, Laurent Ruquier est à la tête d’On n’est pas couché chaque samedi en deuxième partie de soirée sur France 2. Celui qui a succédé au Tout le monde en parle de Thierry Ardisson est confronté à une sensible baisse d’audience ces dernières années. Pour enrayer cette tendance, il a lancé une nouvelle formule à la rentrée. Mais ONPC continue de céder du terrain.

En parallèle, l’animateur des Grosses têtes de RTL poursuit ses activités de producteur. Il a choisi Francis Huster et Fanny Cottençon pour incarner une pièce de théâtre, inspirée de sa vie personnelle. Pourvu qu’il soit heureux relate l’histoire de Camille, un adolescent dont la vie bascule lorsque ses parents découvrent l’homosexualité. Laurent Ruquier, qui n’a jamais caché son attirance pour les garçons, a exprimé le regret de ne pas avoir pu en parler réellement avec ses parents. Le spectacle, également porté par Louis Le Barazer, était retransmis en direct ce mardi 17 décembre en première partie de soirée sur France 2.

Audience correcte pour France 2

Pourvu qu’il soit heureux a intrigué une moyenne de 2.72 millions de téléspectateurs entre la fin d’Un si grand soleil à 21h10 et un documentaire Infrarouge à 22h30. Laurent Ruquier, qui a démenti tout départ de France Télévisions pour M6, a retenu l’attention de 12% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. La pièce de théâtre s’est positionnée au deuxième rang des audiences. Cependant, avec 5.7% de part de marché auprès des femmes de moins de 50 ans, la pièce a du se contenter de la quatrième place sur cette cible.

Alors que Los Angeles Bad Girls chutait à 2.21 millions de fidèles (10.5% du public) pour son final sur TF1, France 3 s’est classée leader avec Crimes parfaits. La série, marquée par la présence de Sandrine Quétier, ex-animatrice de 50’ inside et Danse avec les stars, a suscité l’intérêt de 4.09 millions de téléspectateurs, soit 18.5% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus et 4.4% des femmes de moins de 50 ans . Laurent Ruquier a réussi à prendre l’ascendant sur En famille, dont le prime de Noël a convaincu 2.45 millions de personnes (11.5% du public) sur M6. Cependant, la chaîne privée est restée loin devant auprès de la cible convoitée des annonceurs.