Toutelatele

Premier Amour > Harry

Emilie Lopez
Publié le 17/08/2010 à 22:40 Mis à jour le 02/09/2010 à 21:15

Pierre Tissot (voix-off)

Harry, 44 ans, divorcé et père de trois enfants, est le tout premier à partir à la recherche de ses premiers amours, en espérant les faire renaitre de leurs cendres. Mais, particularité de l’émission, il ne sait pas quelles sont ses anciennes flammes qu’il reverra, des années après. Il se rend donc au Sacré Cœur, où l’attend Myrtille, qu’il a fréquentée à l’âge de 19 ans. Et la surprise semble être plutôt agréable pour les deux anciens amants, au vu des premières réactions : « Elle est restée la même, mais en mieux » avoue Harry en aparté, « Ca m’a fait drôle parce qu’il est tout blanc, grisonnant, mais il est toujours aussi joli garçon », confesse Myrtille.

Et si, de prime abord, tout semble aller pour le mieux, Harry entend bien, avant de commencer l’aventure, régler quelques comptes, notamment concernant leur rupture (pour cause de tromperie). Il y fait ainsi allusion, et Myrtille saisit cette occasion qui lui est donnée de s’excuser. « Je t’ai adoré, je t’ai beaucoup aimé, et je t’ai fait du mal aussi » avoue cette dernière dans un sanglot. Son ancien amant la prend alors dans ses bras, pour la calmer.

Sur cette touche positive, Harry part à la rencontre de la deuxième femme ayant accepté de participer à l’aventure : Laurence, son tout premier amour, le plus lointain, puisqu’il date de 1976 ! A l’époque, Harry n’a que 10 ans, et elle 9, pourtant son sourire l’a marqué. « Je me demande ce que j’ai pu faire pour qu’il se souvienne de moi ? » se demande la sœur cachée de Véronique (comparse de Davina), émigrée en Turquie où elle est prof de sport. Après toutes ces années, Harry peine à la reconnaitre, et s’avance vers toutes les femmes de la salle, sous les yeux d’une Laurence quelque peu gênée. Au final, après plusieurs indices, il comprend enfin qui est Laurence : le premier tête-à-tête peut commencer.


Mais à peine le temps de s’éterniser, et Harry retourne vers Myrtille, qu’il entend bien séduire à nouveau. D’emblée, les anciens amants retrouvent « les mêmes gestes, comme si on venait de se quitter ! » s’enthousiasme Harry. Tous deux rattrapent le passé, puis partagent leurs passions respectives. L’occasion pour ce dernier de commettre un premier faux pas : alors que Myrtille monte sur un mur de varappe, il lance un « Elle est bonne ! Et en plus elle est bonne ! » avant de lui mettre une claque sur les fesses ! « Ses petites fesses se sont présentées au moment où je voulais faire geste amical » explique le très galant (!) quadra. Myrtille n’apprécie pas, et lance les hostilités en se moquant de son jogging. Ambiance !

Après avoir évoqué leur rencontre, après la mort de son frère ainé, qui était le petit ami de Myrtille, Harry retourne avec Laurence sur les lieux de leur rencontre. Affublé d’un splendide sweat rouge barré d’une croix blanche, il réalise son rêve d’alors : « danser » avec cette dernière, et ce, à la mode « Chandler Bing ». Cela n’effraie étonnement pas la candidate, qui, au fil des discussions, semble de plus en plus apprécier Harry.

De retour à Paris, il invite ses deux anciens amours à diner chez lui, et le diner est loin d’être parfait. Outre une coupure d’électricité, qui aura au moins eu le bénéfice de détourner l’attention des deux femmes sur la déco on ne peut plus personnelle, il oublie, à table, les sauces et les pinces pour déguster le homard... Par la suite, alors qu’Harry s’avoue « agréablement surpris » par Laurence, ses amis, conviés pour le café, le poussent à la choisir pour passer les dernières 48 heures décisives.


Peine perdue, il lui annoncera le lendemain au téléphone (et en se présentant comme... Jean Valjean !) son souhait de rejoindre celle qui a partagé son adolescence à Los Angeles, où elle réside. Si elle tente de cacher son émotion, Laurence semble toutefois quelque peu affectée, et tous deux se promettent de garder contact, notamment pour échanger des photos de l’époque.

Harry prend alors la direction de Los Angeles, pour partager 48 heures de la vie de son ancienne compagne. Mais d’emblée, la situation se détériore. Non content d’annoncer qu’il ne dormira pas sur son canapé-lit mais à l’hôtel, comme Myrtille le proposait, Harry tente d’imposer ses envies. Il demande dans un premier temps à « aller un faire sur Melrose, Beverly Hills ? », ce qui a le don d’agacer son ex. « En fait il n’a pas envie de voir comment je vis, mais faire ce qu’il a envie, des trucs touristiques », bien consciente qu’Harry espère en réalité des vacances « à l’œil ». Elle exige toutefois d’aller à la plage, pour lui faire partager sa passion du surf.

Sur place, l’ambiance se détériore considérablement, le quadra refusant d’aller à l’eau ! « Tu es consciente que j’ai fait 20 000 kms pour venir te voir ? » lui lance-t-il. « Et moi je ne les ai pas faits ? » répond la femme de caractère. « Avant tu n’étais pas comme ça ! Maintenant tu es coincé ! » s’énerve-t-elle au cours de la dispute, très clairvoyante. « Et si je décide qu’on reste sur la plage, on reste sur la plage. Sinon tu vas prendre tes pancakes, ton café, et voilà ! ».

Sur ces belles paroles, et après que Myrtille ait refusé de lui présenter ses amis, les deux ex se séparent, avec une certitude pour le téléspectateur : si Laurence avait accepté de rester amie avec Harry, ce ne sera pas le cas de Myrtille. On peut la comprendre...