Toutelatele

Premier contact (France 2) : pourquoi la fin du film avec Amy Adams a été modifiée par Denis Villeneuve ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 22/09/2019 à 18:44

Premier contact, oeuvre de science-fiction inédite en clair, est à retrouver à partir de 21h05 ce dimanche 22 septembre sur France 2. Elle est réalisée par Denis Villeneuve, à qui l’on doit le remake de Blade Runner et qui s’est chargé de celui de Dune, à découvrir en 2020.

Le long-métrage suit Louise, professeur en linguistique élevant seule sa fille Hannah depuis son divorce. Elle dirige une équipe d’experts déployée dans l’un des douze endroits du globe occupés par d’immenses vaisseaux non identifiés. Pour éviter une guerre absolue, Louise doit comprendre les intentions de ces mystérieux visiteurs. Pour cela, elle est prête à prendre tous les risques, dont celui d’investir l’un de ces fameux vaisseaux.

À défaut d’offrir un cocktail survitaminé d’action, comme l’exigent les amateurs du genre, Premier contact se veut riche en dialogues et en exploration. Amy Adams et Jeremy Renner en médiateurs, méditent, flairent la piste de ces OVNI dont la présence et la prestance intriguent et inquiètent. Forest Whitaker, quant à lui, incarne un Colonel Weber dépassé par les événements et qui s’en remet à son experte pour s’extirper d’une situation incontrôlable.

Premier contact décroché par ses semblables au box-office

Si Denis Villeneuve n’a pas été en mesure de livrer une approche très approfondie du langage malgré un chronomètre peu fourni pour un film de ce registre - moins de deux heures -, il a également été confronté à un casse-tête scénaristique lié à une oeuvre au succès planétaire deux ans auparavant. En effet, avec la sortie d’Interstellar, le cinéaste a été contraint de revoir l’épilogue de son film qui présentait de trop fortes similitudes. Le scénariste, Eric Heisserer, confiait alors à Collide :

« Je dirais que le seul changement significatif est le cadeau que nous laissent les heptapodes. Dans les premières versions, ils nous laissaient les plans d’un vaisseau interstellaire, une sorte d’arche. Et puis Interstellar de Christopher Nolan est sorti et on s’est tous dit : « Eh bien, ça ne fonctionne plus » (rires). Donc on s’est concentré sur ce qu’on avait juste sous nos yeux, c’est-à-dire le pouvoir de leur langage ».

Le style particulier de Premier contact n’a pas pleinement convaincu puisqu’il n’a réalisé que la 81e performance du box-office français en 2016, atteignant 760 000 entrées. Dans le genre SF, Star Trek sans limites, Nerve, Assassin’s Creed, Independance Day : Resurgence, Divergente 3 ou encore Rogue One avaient mieux figuré cette année-là.

En deuxième partie de soirée, France 2 rediffuse le terrifiant Aliens, le retour, réalisé en 1986 par James Cameron.