Toutelatele

Présidentielles 2017 : LCI en première ligne avec Audrey Crespo-Mara et Julien Arnaud

Alexandre Desgué
Publié le 14/03/2017 à 14:57

Tandis que TF1 proposera un grand débat le 20 mars avec les cinq grands candidats pour l’élection présidentielle de 2017, LCI s’apprête à couvrir son premier scrutin français en clair. Afin de muscler ses audiences dans une année importante pour une chaîne d’information, la petite sœur de TF1 propose une grille remaniée « 100 % politique » axée sur l’expertise et le décryptage.

Audrey Crespo-Mara et Julien Arnaud aux avant-postes

Les deux incarnations de LCI, jokers de TF1, Audrey Crespo-Mara et Julien Arnaud animeront les soirs d’élections. Au quotidien, les deux journalistes proposent des rendez-vous axés sur la politique.

En matinée, Audrey Crespo-Mara fait coup double avec deux interviews quotidiennes dans la matinale de LCI, notamment avec « Objectif Élysée » avec Adrien Gindre (ex-BFMTV, Chef du pôle France). La journaliste invite chaque mardi matin l’éditorialiste Alain Duhamel : «  Pour avoir son éclairage et son expertise sur la campagne présidentielle et l’actualité ».

Julien Arnaud, quant à lui, officie tous les soirs dans « Le Grand Soir politique » entre 20 heures et 22 heures. Le rendez-vous est au cœur de la campagne présidentielle et propose des analyses, des débats, ou des invités dans Le Visiteur du soir.

Mobilisation maximale, débats et opinions

La chaîne d’information compte bien se tailler une place de choix dans cette campagne. Ainsi, LCI promet une mobilisation maximale de ses journalistes, en soirée, comme en journée. En misant sur des journalistes politiques de terrain comme Julien Arnaud (Ex-Itélé), en diffusant les meetings des candidats, et en proposant des débats. Ainsi de 17 heures à 18 heures, un match entre experts est proposé avec notamment Renaud Dély, Natacha Polony, Nicolas Beytout ou encore Guillaume Roquette. LCI compte sur ses éditorialistes de renom pour prendre le leadership sur la nouvelle CNEWS (qui mise sur ce même axe).

Ces émissions viennent compléter l’offre pré-existante comme 24h en Questions avec Yves Calvi, le Politiquement Show d’Arlette Chabot, où encore Le Grand Jury.

En faisant le pari de la politique, la chaîne réduit son nombre de journaux, ainsi seulement un journal sera diffusé par heure. La chaîne proposera également le before, et l’after du grand débat du 20 mars, qu’elle codiffusera avec TF1.

Un Youtuber et un « Facebook Live Géant » : nouveaux formats et réseaux sociaux

C’est le mot d’ordre pour le groupe TF1 : place à l’innovation. Ainsi, chaque semaine durant La Matinale Week End, le youtuber Hugo Travers propose « Hugo Décrypte  ». Un partenariat entre le Web et la télévision dans lequel le jeune homme de 19 ans analyse la politique et interroge les candidats. Fort de ses 116 000 abonnés sur sa chaîne Youtube, LCI apporte un coup de jeune à l’exercice et tente d’attirer de nouveaux téléspectateurs.

Chaque dimanche Christophe Jakubyszyn propose le « Live Présidentiel » à 18 heures, en simultané avec Facebook Live, dans lequel les politiques peuvent ainsi répondre en direct aux internautes. On y retrouve aussi les modules « Les yeux dans les yeux », « #SansFiltre », les off avec « Le Candidat et moi ».

« Nous avons vu avec l’élection de Trump aux États-Unis et le Brexit au Royaume-Uni, que les scrutins se sont aussi déroulés sur internet et les réseaux sociaux, nous devions proposer un format de ce genre ».

Tout comme TF1, LCI mise sur ces nouveaux médias afin de redémocratiser cette élection, et donner la parole aux Français.

Ce scrutin est important pour la chaîne qui va devoir s’imposer comme la deuxième chaîne d’information de France après BFMTV et devant CNEWS. Depuis la grève à itélé, LCI est en progression constante et a réussi à dépasser la chaîne info du Groupe Canal Plus. En février, LCI atteignait 0,6% de part d’audience mensuelle, devant CNEWS (0,5 %), mais loin derrière BFMTV (2,6 %). La journée du mardi 7 mars, LCI a atteint 1 % de part d’audience en moyenne sur la journée.

L’élection présidentielle sera, à n’en pas douter, un moment charnière pour la chaîne d’information qui joue à présent dans la cour des grands.