Toutelatele

Présidentielles 2017 : Le dispositif complet de TF1 à l’approche du premier tour

Alexandre Desgué
Publié le 01/03/2017 à 17:07

Alors que TF1 semblait s’être écarté de la politique pendant la campagne de 2012, le groupe est bien décidé à dominer les élections de 2017. Les mots d’ordre pour les rédactions de TF1 et LCI ont été : Expertise, proximité, et réseaux sociaux.

Le grand débat du 20 mars

L’une des annonces concernant la couverture de la présidentielle par la Une, a été de confirmer un « grand débat démocratique » entre les cinq principaux candidats à l’élection. Ainsi le lundi 20 mars, Gilles Bouleau et Anne Claire Coudray seront aux commandes de cette émission. Les premières images du plateau ont été dévoilées : un lieu souhaité comme une Agora, où les candidats seront disposés en cercle.

«  Le débat du 20 mars aura lieu au moment où la campagne se cristallise !  »

Cette annonce avait créé la polémique, notamment chez les « petits » candidats comme Nicolas Dupond Aignant. Le CSA a été,par ailleurs, saisi par le président de « Debout la république ». À ce propos, Catherine Nayl, directrice de l’information, a précisé que les candidats absents à ce débat auront le droit à vingt minutes chacun dans le JT de 20 heures de la chaîne.

À noter que le débat sera aussi retransmis en simultanée sur LCI. La chaîne info s’occupera du before et de l’after, le 20 mars prochain.

Concernant ce rendez-vous, Catherine Nayl a précisé que TF1 avait fait le choix du débat. La chaîne privée a également refusé de codiffuser ce débat avec France 2. Concernant l’entre deux tours de la présidentielle, la patronne de l’information n’exclue pas « qu’il y’ait deux débats en quinze jours », laissant signifier que, pour la première fois, TF1 pourrait produire son propre débat en mettant France 2 à l’écart.

Les JT, agrémentés de nouveaux modules

Pour les JT de 13 heures, de 20 heures, et du Week End, des modules spéciaux pour la présidentielle ont été et vont être ajoutés. Le ton est donné à la proximité avec les électeurs, afin qu’il puisse avoir la parole. Pour Gilles Bouleau, il s’agit de « désinstitutionnaliser cette campagne ! »

Déjà à l’antenne dans les journaux, la rubrique « Si j’étais président » ou encore « Des idées à la carte » dans laquelle on s’intéressera à des initiatives locales. La pastille « Route nationale », où les équipes partent à la rencontre de la population vivant en dehors des centres urbains. Les programmes des candidats seront analysés. L’idée étant d’apporter une lisibilité des divers projets.

Des modules comme « La France et la campagne vue par l’internationale », afin d’avoir un point de vue extérieur. Pour les journalistes de la chaîne, il y a un désir de sortir de « l’entre soi “

‘Le moment est venu de passer à des choses innovantes’

Et enfin, quinze jours avant le premier tour, chaque candidat à la présidentielle sera invité dans le JT de 20 heures en semaine où le week-end, pour une émission spéciale « Demain président ».

Après un journal plus restreint, l’invité se mettra à la place du présentateur, dans un décor projetant le bureau de l’Élysée. Et il devra répondre aux questions du tandem Gilles Bouleau et Anne Claire Coudray.

Avec tous ces dispositifs, TF1 espère être, plus que jamais, la chaîne indispensable de cette campagne présidentielle.