Toutelatele

Prison Break : Wentworth Miller court vers de nouveaux succès sur M6

Katia Blétry
Publié le 20/09/2007 à 13:12

En deux saisons, Prison Break a fait l’effet d’un raz-de-marée. Véritable phénomène, le show a séduit à travers le monde entier des millions de fidèles et est devenu la série incontournable dont le succès est jalousé.

En France, la fiction s’est rapidement imposée comme l’événement de la rentrée télévisuelle de 2006. Le 31 août, les téléspectateurs découvrent la série sur M6 et sont très rapidement captivés par l’histoire des deux détenus de Fox River. Les premiers épisodes sont plébiscités par 5,5 millions de curieux, soit 25.8% de part de marché. Les semaines suivantes, les mordus du show sont de plus en plus nombreux et les audiences affolent la chaîne privée. Les 5 et 12 octobre, plus de 5,8 millions de Français se rassemblent pour suivre les aventures de Michael Scofield et de Lincoln Burrows, soit plus de 23% du public. Le 19 octobre, la série atteint les 6 millions de téléspectateurs. Mieux encore, une semaine plus tard, elle les dépasse avec succès.

La chaîne privée parvient même à pulvériser des records. Pour refermer la première saison de la série, elle propose une soirée spéciale Prison Break le 8 novembre. Pari réussi pour M6 puisque le dernier épisode captive 7,3 millions de téléspectateurs pendant que le second en rassemble 7,5 millions. Le coup d’envoi de la saison 2 permet ainsi à la chaîne de réaliser sa « quatrième meilleure audience depuis sa création »

Véritable filon, W9 décide à son tour de rediffuser la première saison pour ceux qui l’auraient manqué. A partir du 22 juin, M6 propose également une nouvelle séance de rattrapage, chaque vendredi, en diffusant deux épisodes à la suite, à 22h30. La rediffusion de la série en deuxième partie de soirée coïncide avec les reproches du CSA quant à la violence de certaines scènes. Jusqu’au 31 août, les téléspectateurs ont été nombreux à découvrir ou revoir les aventures des détenus puisqu’elles ont captivé en moyenne 1,5 millions de fidèles, soit 13% du public.

Outre-atlantique, la première saison de Prison Break a remporté un large succès public et critique. Les deux premiers épisodes ont attiré plus de 10,5 millions de curieux lors de sa programmation sur la Fox, le 29 août 2005. A l’origine, la chaîne avait décidé de diffuser seulement 13 épisodes mais vu l’ampleur de la série, elle décide de rempiler sur 9 autres. Le network américain n’avait pas rencontré de telles performances depuis Melrose Place et Ally McBeal en 1998. Les deux prix aux Golden Globe Awards en 2006, dont ceux de la meilleure série dramatique et du meilleur acteur dans une série dramatique pour Wentworth Miller témoignent aussi du poids que représente Prison Break dans l’univers des séries.

Forte de son succès et avec un cliffhanger de fin tenant le téléspectateur en haleine, la saison 2 s’annonçait très prometteuse. Même si les fidèles sont toujours présents, elle ne répond pas totalement aux attentes que s’était fixée la Fox. Après de belles performances pour le coup d’envoi (plus de 10 millions d’Américains devant leur poste de télévision), les téléspectateurs vont déserter le show au fil des épisodes. En effet, le dernier épisode a obtenu la plus mauvaise audience de toute l’histoire de la série avec 8,01 millions de curieux.

En France, les deux premiers épisodes de la saison 2 ont, quant à eux, rassemblé jeudi dernier plus de 5 millions de téléspectateurs. La chaîne privée a ainsi réalisé une part d’audience de 20,8% pour le premier épisode (5,2 millions de personnes) puis 21,8% (5,3 millions) pour le deuxième. Au coude à coude avec Section de recherches sur TF1, Prison Break permet à M6 d’être la deuxième chaîne la plus regardée de la soirée et la première sur les moins de 50 ans avec 33.9% de part de marché sur ce public. De son côté, la Fox a décidé de rempiler sur une troisième saison qui a débuté lundi dernier et s’annonçant d’ores et déjà plus sombre et violente que les précédentes.