Toutelatele

Prochaine avalanche de real-tv en France ?

Steven Leconte
Publié le 30/10/2003 à 00:20

L’une des plus grandes maisons de production nordique, Strix Television, a signé un accord d’exclusivité d’un an avec Endemol France. Lors du Mipcom, marché international des programmes, qui a eu lieu du 10 au 14 octobre dernier à Cannes, la société de production de Stéphane Courbit et d’Arthur a obtenu les droits pour développer et produire vingt et un formats de télé-réalité en plus de l’intégralité des programmes de Strix Television.

Strix est, entre autre, l’auteur du célèbre format Expedition Robinson connu à travers le monde sous le nom de Survivor, et diffusé dans plus de quarante pays dont la France (Koh Lanta) avec à la clé de vrais succès d’audience. Elle est aussi la créatrice de la real tv Harem (Opération Séduction sur M6). En 2002, plus de 1235 heures d’émissions dérivées de formats appartenant à Strix ont ainsi été diffusées dans le monde.

On peut donc s’attendre à voir débarquer sur les chaînes françaises de nombreuses adaptations comme The Farm, The Bar, Backtrack, 24 Hours, Position x, Villa Medusa, Miss Attitude ou Trading Place. Mais aussi la première diffusion de formats qui sont encore au stade de l’écriture comme Solidarity (real-tv qui suit pendant onze semaines quarante bénévoles qui officient dans un quartier défavorisé), Have we met before ? (émission de plateau où chaque soir une célébrité et vingt cinq personnes différentes discutent d’un fait de société ou d’actualité), A Chef in the Family (l’histoire d’un chef cuisinier qui est contraint de vivre avec une famille où la nourriture est loin d’être une priorité) ou Kerry’s Getting Married (le marathon d’une jeune femme qui se marie dans cent jours et dont la principale priorité est de choisir son mari parmi les prétendants qui sonnent à sa porte tous les jours).

En s’alliant avec Endemol, Strix veut donc se développer sur le marché européen. Mais Endemol n’est pas tenu de diffuser les programmes proposés par Strix. Le contrat devient donc un nouveau moyen de bloquer la concurrence des productions internes comme Glem (TF1) ou W9 (M6). Ainsi, cette exclusivité ressemble fortement à l’accord signé entre Endemol et TF1 en avril 2001, qui oblige Endemol à proposer en premier lieu toutes ses créations à TF1.

Il reste donc un an à « Arthur and co » pour travailler sur plus de cent-cinquante concepts, avant que la concurrence entre en course...