Toutelatele

Profilage : comment TF1 a compris l’importance du rôle de showrunner

Tony Cotte
Publié le 14/08/2013 à 18:00

Fanny Robert et Sophie Lebarbier sont « productrices artistiques » sur la série Profilage de TF1. À l’heure où la fiction revient à l’antenne pour une saison 4 inédite, à partir du 5 septembre, le duo revient sur sa mission et le statut de showrunner en France.

« Nous faisons tout ensemble !, s’exclame Sophie Lebarbier. Nous ne sommes pas seulement coscénaristes de la série, (...) nous suivons autant l’écriture des textes que le choix des acteurs, des costumes, les décors et le montage. Nous sommes bien entendu entourées de plusieurs auteurs comme Mathieu Missoffe, à nos côtés depuis le début, Stephane Carrié et Hélène Duchateau. »

Peut-on alors considérer le duo comme l’équivalent de showrunner aux États-Unis, soit la personne en haut de l’échelle hiérarchique, celle qui mène un programme et qui en a la responsabilité ? « L’avenir de l’écriture est certainement dans la position du showrunner aux États-Unis, estime Fanny Robert. La fonction éditoriale se fond dans celle de la production artistique. Les auteurs / producteurs travaillent main dans la main avec les réalisateurs. Cette approche nous paraît essentielle pour conserver une unité de ton. »

Dans le cadre de Profilage, l’auteur est ainsi présent de la création de l’histoire à la postproduction, en passant par le tournage et s’assure de la cohérence de la série. « Je n’imagine plus travailler autrement ! D’ailleurs, TF1 a perçu l’avantage de ce rôle garantissant une très grande réactivité. La chaîne a un interlocuteur unique pour tous les sujets artistiques. Les relations sont plus rapides, sans dilution d’information », conclut Sophie Lebarbier.