jeudi 4 décembre 2014 à 23:02 par

Profilage (final saison 5) : « La mort de Fred, c’est le plus fort que l’on pouvait faire »

Toutelatele est parti à la rencontre de Fanny Robert et Sophie Lebarbier, les deux créatrices de Profilage, afin de dévoiler les dessous du final de la saison 5.

Profilage (final saison 5) : « La mort de Fred, c’est le plus fort que l’on pouvait faire »
©BEAUBOURG AUDIOVISUEL / TF1 

Comment est venue cette intrigue autour des cercueils ?

Fanny Robert  : Je voulais absolument faire un truc à la Kill Bill. Il y avait tout un délire autour de l’angoisse d’être enfermée dans un cercueil. On avait aussi parlé de Mary Higgins Clark avec la cloche autour du pied des morts. Il y a aussi un épisode de Buffy génial où elle ressuscite dans son cercueil. C’est un des meilleurs débuts de saison qui a été fait dans Buffy.

Dans ce double épisode, vous mentionnez François Bertrand, le « Sergent nécrophile » qui a été un sujet de littérature. Cette mention a-t-elle un rapport avec votre goût pour la littérature, évoqué précédemment ?

Fanny Robert : Il n’était pas du tout au point de départ de l’intrigue. À la base, on s’est demandé si on n’allait pas faire un nécrophile. C’est en faisant des recherches sur la nécrophilie dans les siècles que je suis tombée sur ce personnage. Après, j’ai lu toute son histoire. Finalement, on s’est dit : ce n’est pas ça que l’on veut faire, mais on va le faire croire. Et de toutes les recherches, seul le nom, qui me faisait mourir de rire, est resté. Ça me rappelait le chanteur qui chantait “Je te survivrai”. Donc on l’a gardé comme une vanne.

Pouvez-vous parler de la construction de l’intrigue autour de la mort de Fred. Et de votre choix final de tuer le personnage ?

Fanny Robert : On a vraiment conçu l’épisode en roller-coaster. On donne aux gens la pire chose : la mort d’un de nos héros et faire renaître l’espoir. Tout le monde s’y attend et se dit : “Ils ne peuvent faire ça, on est au milieu de l’épisode”. Effectivement, on ne leur fait pas ça, mais elle meurt. Pour nous, ça a été un déchirement terrible de se séparer de Vanessa [Valence]. Émotionnellement et en terme de cliffhanger, c’est le plus fort que l’on pouvait faire.

Vanessa Valence est très populaire. On imagine que vous anticipez la colère des fans...

Sophie Lebarbier : On sait que le public ne sera pas content. Mais franchement, ça a été la décision la plus déchirante et la plus compliquée qu’on ait eu à prendre. En aucun cas, c’était une sanction de son travail. C’est un personnage qu’on adore. Cependant, il se trouve qu’en fin de saison 4, Chloé se pend, mais qu’en ouverture de saison 5 elle est vivante. Que par ailleurs, Rocher se fait poignarder en fin de saison 5, mais qu’on va le retrouver en saison 6. Il en va aussi de la crédibilité de nos intrigues. On va arriver en saison 6 avec une famille, qui est installée depuis un certain nombre d’années, et à un moment, il faut rebattre les cartes. Ce choix s’est fait pour plein de raisons qui n’avaient rien à voir avec Vanessa Valence, ni même avec le personnage de Fred. Et Vanessa est d’un professionnalisme incroyable. Elle a continué à assurer la promo sans rien dire. On était obligé de sacrifier un membre pour le bien de l’équipe et l’avenir même de la série.

« On était obligé de sacrifier un membre pour le bien de l’équipe et l’avenir même de la série »

Lorsque Hyppolite tue Roze, on pense à Se7en, mais aussi à « Au nom de mon fils » (épisode 9 de la saison) où cette mère s’apprête à immoler la femme qui a tué son fils. Avez-vous pensé à ce parallèle entre vos deux personnages ?

Fanny Robert : On y a pensé en terme de résonance. Quand on est arrivé au moment : est-ce qu’Hyppo tire ou pas ? On a pensé à rebours à se positionner par rapport à cette femme. Ces deux personnages qui ont, dans la saison, ce choix de vie ou de mort à faire. Évidemment qu’il y a des correspondances entre les deux.

Sophie Lebarbier : Elle, elle ne « tire » pas. Et c’était important pour nous qu’elle ne tire pas parce que c’était exactement tout ce que l’on dénonce. Et je pense que tout le monde a envie qu’elle tire. Justement ce qui est fort, c’est qu’elle ne le fasse pas. Son humanité prend le pas, au dernier moment, sur son instinct de vengeance. En revanche, Hyppolite, un de nos héros, le faire se compromettre comme ça, ça nous donnait aussi beaucoup plus de richesse à exploiter après.

Vous abîmez un personnage lumineux...

Fanny Robert : On abîme un personnage de comédie. C’était amusant de faire ce parallèle-là. La femme détruite ne le fait pas. Alors que le trublion de l’équipe tire. Et surtout lui, le personnage qui, derrière une façade de cynisme, est probablement un des plus ouverts de toute l’équipe. Qu’il puisse faire ça nous a permis d’imaginer toute la saison que nous sommes en train d’écrire. Et autant dire qu’on va le retrouver dans un sale état.

N’y a-t-il pas un problème de décors pour l’appartement de la sœur de Rocher ?

Sophie Lebarbier : Il y a un énorme problème de décors. Il y a deux problèmes de décors dans ce final : l’appartement de la sœur de Rocher et la planque du dealer. On aurait dû écrire cette scène entre Rocher et sa sœur à l’hôpital.

Fanny Robert  : Ça a été les deux épisodes en prod les plus lourds, les plus compliqués, les plus harassants que l’équipe a eus à tourner. Ce sont vraiment les épisodes où tout le monde a été au bout de soi-même. Alexandre Laurent [réalisateur, qui travaille également sur Falco, ndlr.] est revenu alors qu’il avait un emploi du temps surbooké, parce qu’il voulait absolument faire le final et tourner la mort de Vanessa. Émotionnellement, c’était hyper violent. Et je crois que ça se ressent dans ce final.

Odile Vuillemin (Chloé Saint-Laurent) quittera Profilage à l’issue de la saison 6 sur TF1

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