Toutelatele

Profilage, Paris, Interventions, Engrenages, Intrusion... les séries françaises de la saison 2014 / 2015

Marion Olité
Publié le 24/09/2014 à 19:10

Si les séries américaines font leur rentrée, les chaînes françaises aussi ont de belles choses à défendre dans le domaine. Les succès de séries comme Engrenages, Les Revenants ou Fais pas ci, pas ça ont prouvé que la France n’avait pas à rougir de sa production. Chaque année, de nouvelles fictions viennent confirmer la tendance : les séries françaises ont le vent en poupe. Cette saison 2014/2015 n’y fait pas exception. Entre retour des valeurs sûres comme Un village français, Falco ou Engrenages, et nouveautés alléchantes (Chefs, Paris), découvrez les séries françaises à ne pas manquer cette saison...

Les Petits meurtres d’Agatha Christie

Les Petits meurtres d’Agatha Christie

Samuel Labarthe et Blandine Bellavoir reviennent dans les rôles du commissaire Laurence et de Alice Avril pour trois nouvelles aventures inédites : « Meurtres à la kermesse », « Cartes sur table » et « Le crime ne paie pas ». Le commissaire Laurence va devoir faire face à plusieurs épreuves : une cécité temporaire alors qu’il enquête sur le meurtre d’une petite fille qui lui tient à cœur et une accusation de meurtre lors d’un dîner où l’hôte est assassiné. Dans le dernier épisode, le chic Laurence est même soupçonné d’être un ripoux ! De son côté, Avril réalisera un de ses rêves : chanter sur scène !

 Les Petits meurtres d’Agatha Christie, saison 2 (3x90 min), à partir du 26 septembre sur France 2.

Les Hommes de l’ombre

Les Hommes de l’ombre

Deux ans après la première saison, la série politique de France 2 revient avec un casting en partie renouvelé. Exit Nathalie Baye, remplacée par Carole Bouquet qui interprète la femme du Président Marjorie (Nicolas Marié) dans cette saison 2 axée sur les coulisses de l’Elysée. A ses côtés, on retrouve les communicants incarnés par Bruno Wolkowitch et Grégory Fitoussi, qui se livrent plus que jamais une guerre sans merci en oeuvrant pour des camps opposés. Aure Atika rejoint aussi la série dans un rôle de femme de pouvoir, bras droit du Président.

 Les hommes de l’ombre, saison 2 (6x52min), à partir du 1er octobre sur France 2.

Ainsi soient-ils

Ainsi soient-ils

Les jeunes prêtes des Capucins font leur rentrée avec cette saison 2 écrite par David Elkai ?m, Vincent Poymiro et Arthur Harari. Après l’éviction du Père Fromenger, le Père Bosco (Thierry Gimenez) a pris les rênes de la prestigieuse institution. Intransigeant, il met en place de nouvelles méthodes de travail qui ne plaisent pas à tout le monde, et refuse la réintégration de José (Samuel Jouy). Cette saison s’intéressera aussi de près à l’institution de la Confe ?rence des e ?ve ?ques de France. Son nouveau Président, Monseigneur Poileaux (Jacques Bonnaffe ?), doit prendre des décisions drastiques pour sauver l’église de la faillite. Comme en saison 1, Ainsi soient-ils abordera des sujets de société sensibles, comme le mariage homosexuel.

 Ainsi soient-ils, saison 2 (8x52 min), à partir du 2 octobre sur Arte.

Profilage

Profilage

La saison 4 avait laissé les fans de la série sur un terrible cliffhanger : désespérée, une Chloé (Odile Vuillemin) prisonnière décidait de se pendre dans sa cellule. Les téléspectateurs vont enfin découvrir la suite de l’histoire avec une saison 5 toujours concoctée par Fanny Robert et Sophie Lebarbier. Le double épisode qui ouvre cette nouvelle livraison, intitulé « Tempêtes », lève le voile sur l’avenir du personnage de Chloé. Arrivée en saison 4, celui d’Adèle, incarné par Juliette Roudet, prendra plus de place dans les intrigues. Et puis les fans de Hero Corp seront ravis d’apprendre la présence de Simon Astier qui joue et réalise un épisode de cette saison 5, centré sur une équipe de journalistes en reportage à la DPJ. Il incarnera un des journalistes en investigation.

 Profilage, saison 5 (12x52 min) à partir du 23 octobre sur TF1.

Engrenages

Engrenages

La valeur sûre de Canal +, grâce à laquelle la chaîne s’est forgée une réputation internationale (la série est diffusée avec succès en Angleterre sous le titre « Spiral »), revient pour une saison 5 sous haute tension. Elle sera centrée sur une seule affaire, le meurtre d’une femme et de son enfant, retrouvés attachés à l’hélice d’une péniche dans le Canal de l’Ourc. Le capitaine Laure Bertaud (Caroline Proust), l’avocate Joséphine Karlsson (Audrey Fleurot)ou encore le juge François Roban (Philippe Duclos) travaillent sur cette affaire qui les mènera dans le milieu du grand banditisme et des gangs de fille. Cette nouvelle affaire éprouvante va créer des dissensions et faire rompre des liens entre certains personnages. De nouveaux protagonistes vont aussi faire leur apparition : Fatou N’Diaye et Louis-Do de Lencquesaing interprètent respectivement une juge et un avocat.

 Engrenages, saison 5 (12x52min), à partir du 10 novembre sur Canal +

Le Passager

Le Passager

Événement à ne pas rater pour les amateurs de polars : Le Passager est l’adaptation télé du roman éponyme de Jean-Christophe Grangé. Jean-Hugues Anglade se glisse dans la peau de Mathias Freire, un psychiatre désabusé qui va s’occuper d’un nouveau client ayant perdu la mémoire du jour au lendemain. L’homme a été retrouvé à proximité d’une horrible scène de crime. Mathias doit collaborer avec la police. Il commence à s’interroger sur cet homme et à se retrouver en lui... Présentée en avant-première au Festival Séries Mania 2014, cette série a valu à Jean-Hugues Anglade le prix d’interprétation masculine.

 Le Passager, 6x52 min, prochainement sur France 2

Interventions

Interventions

Sept ans après le désastre de la série L’Hôpital, pâle copie de Grey’s Anatomy et flop d’audience, TF1 retente dans sa chance dans le genre de la série médicale. Anthony Delon campe Roman Lucas, un obstétricien particulièrement brillant mais pétri de contradictions. Enfant de la DDASS, il a appris à ne compter que sur lui à suivre son instinct, en ne se préoccupant pas des règles établies. Les nostalgiques de Docteur House devraient trouver leur compte avec Interventions, qui promet de nouveaux cas médicaux tirés par les cheveux, une dose d’humour bienvenue et bien sûr des histoires poignantes qui nous tirerons quelques larmes.

 Interventions, saison 1 (6x52min), prochainement sur TF1

Paris

Paris

Virginie Brac et Gilles Bannier, le duo de scénariste et réalisateur de la saison 2 de Engrenages et de la série Les Beaux Mecs, reprend du service avec cette mini-série chorale très ambitieuse. Elle prend pour toile de fond la Ville Lumière et ses habitants. Durant 24 heures, plusieurs Parisiens vont voir leur destin se croiser : une transsexuelle chanteuse de cabaret (Sarah-Jane Sauvegrain, une révélation), un couple de chauffeurs de la RATP, le Premier Ministre et sa femme, un homme d’affaire un peu voyou (Jérôme Robart)... Avec Paris, qui met en avant des ambiances et des milieux sociaux très différents, vous redécouvrirez la capitale sous un jour nouveau. C’est l’une des nouveautés les plus attendues de 2015 chez les sériphiles.

 Paris, 6x52min, sur Arte au premier semestre 2015

Chefs

Chefs

France 2 s’est lancée dans un nouveau défi de taille avec cette série qui ne ressemble pas à ses productions habituelles. Créée par Arnaud Malherbe et Marion Festraëts, elle met en scène l’acteur Clovis Cornillac dans le rôle d’un grand chef intransigeant d’un restaurant gastronomique parisien. Pour sauver son établissement de la faillite, il est prêt à tous les sacrifices. Parallèlement, notre anti-héros bougon accueille un nouveau membre au sein de sa brigade, Romain (Hugo Becker), jeune délinquant tout juste sorti de prison, et doté d’un sens inné de la cuisine. Le thème culinaire, qui fait toujours les beaux jours de plusieurs émissions de télé-réalité sur le Paf, devrait séduire les papilles des téléspectateurs français, et les amateurs de Ratatouille, le dessin-animé de Disney avec lequel Chefs partage quelques similarités. Une saison 2 est déjà en cours d’écriture.

 Chefs, 6x52min, prochainement sur France 2

Falco

Falco

La saison 2 de Falco s’était achevée sur un cliffhanger insoutenable : l’explosion de la pièce dans laquelle Chevalier (Clément Manuel) était retenu prisonnier, portant de force un gilet de grenades... Le double épisode de la saison 3 répond à la fameuse question : le partenaire d’Alexandre Falco (Sagamore Stévenin) est-il mort ou vivant ? Sans déflorer le mystère, on peut dire que cette histoire, ainsi que celle autour de Ménard, a profondément touché Falco. Il s’est retiré du monde dans une bicoque au fin fond du Jura. Mais le retour d’une affaire dans laquelle le tueur Michel Drouet (Jean-François Stévenin) est impliqué va l’obliger à revoir ses plans. Toujours écrite par Clothilde Jamin et Olivier Dujols, cette saison s’annonce riche en rebondissements. Elle comprend quatre épisodes de plus que les deux saisons précédentes.

 Falco, 10x52min, premier semestre 2015 sur TF1

Intrusion

Intrusion

Arte se laisse tenter par le genre fantastique avec cette nouvelle mini-série écrite par le trio de scénaristes Frédéric Azémar, Florent Meyer et Quoc Dang Tran, et réalisée par Xavier Palud. Jonathan Zaccaï incarne Philippe Kessler, un brillant pianiste, très perfectionniste, qui doit donner une série de concerts importants à l’opéra de Strasbourg. Peu à peu, son monde bascule dans l’étrange : il perd son ouïe si fine, est victime d’hallucinations où il voit un jeune garçon avec un ballon rouge... Sa femme s’inquiète tandis que de vieux démons ressurgissent de son passé. Trente ans plus tôt, Philippe a vécu une tragédie. Les amateurs des Revenants ne seront pas dépaysés avec Intrusion, qui s’aventure comme la série de Canal + dans un fantastique minimaliste dont les Français semblent avoir le secret. Une curiosité à découvrir en 2015.

 Intrusion, 3x52 min, en 2015 sur Arte

Duel au soleil

Duel au soleil

Pour la première fois de sa carrière, Gérard Darmon est le héros d’une série télévisée française avec Duel au soleil, nouveau polar qui se déroule sur l’île de beauté. Il incarne Ange Renucci, un flic corse aux me ?thodes tre ?s « personnelles », qui va devoir faire équipe contre son gré avec Se ?bastien Le Tallec (Yann Gaël), jeune breton noir très attaché au règlement. On repassera pour ce qui est de l’originalité de cette énième série policière, mais la présence au générique de Gérard Darmon et les décors spectaculaires de la Corse pourraient lui assurer un succès.

 Duel au soleil, 6x52 min, prochainement sur France 2.

Fais pas ci, fais pas ça

Fais pas ci, fais pas ça

Valeur sûre de France 2, la comédie familiale irrévérencieuse Fais pas ci, fais pas ça reviendra l’année prochaine pour suivre les nouvelles péripéties des Lepic et des Bouley. Dans cette saison 7 écrite par Cathy Verney et Michel Leclerc, Kim, le petit-fils des Bouley et des Lepic, souffle sa premie ?re bougie. Une partie de l’intrigue se déroulera aux Antilles, puisque Valérie Bouley (Isabelle Gélinas), son fils Eliott (Lilian Dugois), Renaud Lepic (Guillaume de Tonquédec) et Charlotte (Canelle Carré-Cassaigne) vont gagner un voyage en Guadeloupe. Ils auront notamment à faire à un camp de nudistes... Deux guests sont attendus : Sylvie Testud dans le rôle d’une psychologue et Elodie Frenck (Les Petits Meurtres d’Agatha Christie) dans celui de l’ex-petite amie de Renaud Lepic. A noter également que Isabelle Gélinas quittera la série au terme de sa saison 7.

 Fais pas ci, fais pas ça, saison 7 (6x52 min), en 2015 sur France 2.

Versailles, Spotless, Le Bureau des légendes en tournage pour Canal +

Versailles, Spotless, Le Bureau des légendes en tournage pour Canal +

Hormis la saison 3 de Borgia et la saison 5 de Engrenages, Canal + n’a pas annoncé pour le moment l’arrivée d’autres séries dans la saison à venir. Il faut dire que la chaîne cryptée compte en 2015 sur deux nouveautés en cours de tournage. La série Versailles s’intéressera à la construction du fameux château ordonnée par Louis XIV. Jalil Lespert signe la réalisation des deux premiers épisodes. Le casting n’a pas encore été dévoilé. Egalement prévu en 2015, la diffusion de la co-production franco-anglaise Spotless. Créée par Ed McCardie (Shameless) et Corinne Marrinan (Crossing Lines), cette comédie noire raconte les déboires de Jean, spécialiste en nettoyage de scènes de crime. Enfin, Canal + compte également sur Le Bureau des légendes, une série mitonnée par Eric Rochant et centrée sur un département spécial de la DGSE, qui suit à distance les agents les plus importants des services de renseignements français.

 Versailles, Spotless et Le Bureau des légendes, à venir en 2015 sur Canal +

Un village français

Un village français

Le succès de France 3 avec Robin Renucci, Audrey Fleurot, Thierry Godard ou encore Emmanuelle Bach, reviendra pour une saison 6 attendue où la Libération se poursuit. L’histoire reprendra à partir de septembre 1944 alors que Villeneuve est toujours occupée par les Allemands. Comment les résistants, les collabos et les autres vont-ils négocier ce tournant décisif ? Les rangs de la résistance se grossissent, mais certains collaborateurs se radicalisent, tandis que chacun pense déjà l’après-Libération... Frédéric Krivine, toujours aux commandes de la série, livrera une ultime saison 7 en 2016, qui s’intéressera à l’année 1945.

 Un village français, saison 6 (12x52 min), en 2015 sur France 3