Toutelatele

Profilage : Quelle fin de saison 5 pour Chloé, Rocher, Fred et Hyppolite ?

Claire Varin
Publié le 04/12/2014 à 19:28 Mis à jour le 04/12/2014 à 23:05

Ce jeudi 4 décembre, TF1 diffuse le double épisode final de la saison 5 de Profilage . Pour rappel, le 10 octobre 2013 la saison 4 de Profilage se terminait avec la pendaison de Chloé Saint-Laurent. Cette tentative de suicide de la célèbre criminologue laissait le public en plein suspense. Un an après ce final dramatique, les créatrices et showrunners, Sophie Lebarbier et Fanny Robert, peuvent-elles frapper encore plus fort ?

Il y a quelques semaines, Sophie Lebarbier déclarait à Toutelatele qu’elles se servaient beaucoup dans leur écriture du dicton « Quand les dieux veulent te punir, ils t’accordent ce que tu souhaites ». Avant d’ajouter « On accorde beaucoup de choses à Chloé dans cette saison ». Et cela s’est confirmé : après avoir démarré la saison 5 sur une tonalité joyeuse, la maladie de Chloé (elle est schizophrène) s’est révélée et nourrit sa peur de perdre tout ce qu’elle a. Et cette peur est tout naturellement partagée par le public.

« On essaie de faire que tous les fils rouges se rejoignent à la fin. On a quatre fils rouges cette saison. C’est du travail de précision de les faire évoluer au fur et à mesure, pas tous au même moment et dans l’idée d’un feu d’artifice final », avait expliqué Fanny Robert. Le triangle Fred / Hyppolite / Jessica va donc rejoindre les problèmes de Chloé et le face-à-face entre Rocher et Roze dans un final tendu, violent et riche en émotions, dont les fans se souviendront longtemps.

« Ca a été les deux épisodes en prod les plus lourds, les plus compliqués, les plus harassants que l’équipe a eus à tourner, confie Fanny Robert. C’est vraiment les épisodes où tout le monde a été au bout de soi-même. Alexandre Laurent [réalisateur, qui travaille également sur Falco, ndlr.] est revenu, alors qu’il avait un emploi du temps surbooké, parce qu’il voulait absolument faire le final. »

RÉVÉLATIONS > Profilage (final saison 5) : « La mort de Fred, c’est le plus fort que l’on pouvait faire »