Toutelatele

Profilage (saison 9) : le départ de Rocher (Philippe Bas) précipité par Adèle ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 24/01/2019 à 18:50

Deux enquêtes inédites de la saison 9 de Profilage sont à retrouver peu après 21 heures ce jeudi 24 janvier sur TF1. Thomas Rocher et Adèle Delettre planchent sur les affaires intitulées « Jonah » et « Les yeux fermés ».

Une mère de famille interpelle Adèle, présente à l’école pour y déposer son fils Ulysse. Celle-ci a les vêtements couverts de sang et serre un cartable entre ses mains. L’enquêtrice découvre le sombre passé de cette femme, nommée Elodie Auclerc. Son fils Jonah est mort renversé par une voiture il y a quatre ans. Dans un second temps, le duo de la troisième DPJ doit supporter une scène de crime particulièrement insoutenable : une lycéenne a été étranglée lors d’une fête de fin d’année et ses yeux ont été crevés. Le seul témoin du massacre est une jeune fille aveugle qui n’est nulle autre que la meilleure amie de la victime.

Pour le magazine Télé 7 Jours, Philippe Bas a accordé une interview en marge de cette neuvième salve, entamée il y a deux semaines par la chaîne privée. L’acteur de 45 ans a commenté les péripéties entourant actuellement le commandant : « Il accomplit des actes irrationnels par un coup du destin. Au lieu d’exprimer sa détresse et chercher de l’aide, il essaie de ne pas en parler. La suite sera mouvementée... ». À la traditionnelle question de comparaison entre l’interprète et son personnage, l’acteur a répondu : « Il y a beaucoup de moi dans Rocher. Quand vous tournez une série sur plusieurs années, vous êtes obligé de composer avec celui que vous êtes ». Invité à commenter les départs successifs d’Odile Vuillemin et Juliette Roudet - au terme de cette saison -, Philippe Bas a assuré qu’un départ n’était pas dans ses intentions : « Tant que Profilage aura envie de continuer avec moi, j’aurai envie de continuer avec Profilage. Je respecte la décision de Juliette, chacun fait ce qu’il veut. Nous avons connu une jolie complicité ».

Une complicité toujours constatable entre la série policière et le public. En effet, les quatre premières enquêtes de cette saison 9 ont mobilisé, jusqu’à présent, 4.82 millions de Français et 23.1% des Français devant leur écran. Les inédits du soir seront suivis par deux rediffusions ayant refermé la sixième salve.