Toutelatele

Public Sénat : nouveautés et formules remaniées pour une saison électorale sous le prisme de la citoyenneté

Léopold Audebert
Publié le 25/10/2016 à 16:20

#AuCoeurDuDébat. Assurément, Public Sénat y sera, une nouvelle fois, pour la saison 2016/2017. Désormais doté d’une palette de programmes enrichis, affirmant une ligne éditoriale encore plus « citoyenne » vis-à-vis des enjeux sociétaux, le canal 13 de la TNT joue la carte de la singularité en vue des différentes échéances électorales.

L’élection présidentielle de 2017 #AuCoeurDePublicSénat

Afin de prendre part aux différents dispositifs télévisuels en vue de la prochaine échéance présidentielle, la chaîne présidée par Emmanuel Kessler offre dorénavant trois rendez-vous au public.

Chaque mardi, de 18h30 à 19h15, les téléspectateurs peuvent ainsi retrouver L’Épreuve de Vérité, présentée par Michel Grossiord et proposée en partenariat avec Radio Classique, Les Echos et l’AFP. Tout au long du programme, un invité politique est alors convié à répondre aux questions des journalistes issus des différentes rédactions.

Un vendredi par mois, en access prime time, Tous Président, propose de son côté de donner la parole aux autres grands acteurs de la future élection nationale : les Français. Inconnus, engagés ou encore militants ; Public Sénat s’intéresse à leur rapport à la politique à aux motivations vis-à-vis de leur vote.

Enfin, la chaîne, désormais en 100% haute définition, déploie une nouvelle case fiction, avec Politique fictions, proposée de manière mensuelle le samedi, en seconde partie de soirée.

Nouvelles formules et nouveau visage

En complément de ces nouveaux programmes, Public Sénat conserve ses fondamentaux, tout en procédant à quelques évolutions pour certains d’entre eux.

Territoires d’infos (par Cyril Viguier, du lundi au vendredi à compter de 7h30), On va plus loin (par Sonia Mabrouk, du lundi au jeudi dès 22 heures), Déshabillons-le ou la (par Hélène Risser, chaque samedi à 15 heures), ou L’info dans le rétro (par Fabrice d’Almeida, chaque vendredi à partir de 23 heures) sont ainsi proposés dans des versions enrichies.

En outre, le présentateur de ce dernier rendez-vous, agrégé et professeur d’histoire, devient officiellement l’un des visages forts de cette nouvelle grille de Public Sénat. En association avec le magazine L’Histoire et l’INA, son programme proposera effectivement, durant la saison, neuf numéros exceptionnels. Tous seront alors consacrés au décryptage de temps forts des élections présidentielles passées, afin de mieux comprendre les enjeux actuels.