Toutelatele

Awkward > Rencontre avec Brett Davern alias Jake

Claire Varin
Publié le 01/12/2012 à 19:01 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Depuis 2011, Brett Davern incarne Jake dans la série populaire, Awkward. A l’occasion du lancement de la saison 2 sur MTV France, l’acteur de 20 ans a répondu aux questions de Toutelatele. Le comédien évoque ici son personnage, le triangle amoureux, les séries ados, les fans et ses projets...

Claire Varin : Qui est vraiment Jake, le personnage que vous incarnez dans Awkward ?

Brett Davern : Jake est un gentil garçon. Quelqu’un sur qui on peut compter. C’est le genre de garçon à présenter sa copine à sa mère. Il est très amoureux de Jenna. Parfois, j’aimerais qu’il soit un peu moins lisse, mais au fond de lui, il restera toujours un gentil.

Avez-vous des attentes particulières concernant ce personnage ?

Les scénaristes sont vraiment brillants. Jusqu’à présent, ils ont fait un travail incroyable. Alors, je leur fais confiance. Ils travaillent dans l’intérêt du personnage. Peu importe la direction qu’ils choisiront de prendre, cela m’ira très bien. Et puis, ils sont bien plus malins que moi, je ne crois pas pouvoir proposer de meilleures idées que les leurs. J’espère simplement que l’on continuera de grandir avec Jake et que l’on en découvrira davantage sur lui et sur sa famille.

Que doit-on attendre de cette saison 2 ?

Jenna et Jake forment un couple et ils sont très heureux ensemble. Mais, comme dans toute relation, il va y avoir quelques obstacles et le public verra comment ils vont traverser tout ça.

Le triangle amoureux entre Jake, Jenna et Matty n’est-il pas l’élément majeur de cette saison 2 ?

Le triangle amoureux est un thème central. Tout au long de la saison, l’histoire est guidée par cette question : qui Jenna va-t-elle choisir ? Mais, Jenna essaie d’abord de savoir qui elle est. Comme tous les adolescents, elle se cherche. De plus, sa vie familiale va être bousculée. Jenna aura aussi des moments difficiles avec ses parents, mais aussi avec ses amis.

Ce thème du triangle amoureux sera-t-il maintenu en saison 3 ?

Je pense que ce sera le cas. Jenna aime les deux garçons séparément et de manière différente. Et à l’évidence, Matty et Jake ont des sentiments très forts pour elle. Peu importe la manière dont les choses évoluent, il y aura toujours une connexion particulière. C’est évident que ce lien entre eux restera toujours dans la série.

Si on compare ce triangle amoureux à d’autres séries ou films pour adolescents, comme Dawson ou Twilight, Jake serait-il plutôt Edward ou Jacob ?

Je pense que Jake serait probablement Jacob. C’est amusant parce que les noms des personnages sont similaires. Les fans de la série réagissent de la même manière que ceux de Twilight. Il y a les « Team Jake » et les « Team Matty ». Sur le tournage, nous plaisantons beaucoup avec ça. D’ailleurs, notre brillante créatrice, Lauren Iungerich, a écrit un épisode sur ce thème. C’est un clin d’œil pour les fans, mais aussi à Twilight. C’est super de voir les fans de la série se passionner pour ça. Chacun choisit son équipe et chacun soutient son garçon.

Et Jake serait-il Dawson ou Pacey ?

Probablement Dawson (rires). Jake est plus sensible. L’issue de la relation entre Dawson et Joey n’aura probablement rien à voir avec celle de Jake et Jenna, mais du point de vue de la personnalité, je pense que Jake est plus proche de Dawson que de Pacey.


Quels sont vos goûts de téléspectateur en manière de teen series ?

J’ai beaucoup regardé Beverly Hills, Dawson ou encore des comédies comme Sauvés par le gong ou L’incorrigible Cory. J’ai toujours aimé les teen series. J’aime lorsque ces séries trouvent l’équilibre entre délivrer un message fort et divertir. Elles parviennent à parler aux ados de leur vie sans les tirer vers le bas.

Qu’aimez-vous le plus à propos d’Awkward ?

J’aime cette connexion avec les fans. Ca faisait longtemps qu’une série adolescente n’avait pas autant suscité l’enthousiasme. Et le public peut vraiment s’identifier aux situations exposées dans la série. J’espère que les adolescents et même les parents, qui regardent la série, peuvent en retirer quelque chose.

Vous vivez donc bien votre récente popularité ?

Oui. Je suis toujours ravi de pouvoir rencontrer le public. J’aime cette interaction avec les fans. La popularité de la série est grande et je suis heureux de pouvoir la mesurer également en Europe. Voir les gens, leur serrer la main et les entendre dire qu’ils aiment la série, c’est une expérience vraiment géniale.

Comment est née votre envie de devenir acteur ?

J’ai toujours aimé jouer la comédie, et ce, bien avant de savoir ce que jouer la comédie voulait dire. Enfant, j’aimais chanter, faire des sketchs et jouer des pièces. Puis, durant ma scolarité, je jouais dans les pièces montées, avec de gros moyens, par mon école à Seattle. Être acteur a été une progression naturelle. Beaucoup de choses m’intéressent, mais chanter, danser et jouer la comédie, ça a toujours été une passion pour moi.

Avez-vous des modèles dans ce milieu ?

Leonardo DiCaprio, Tom Hanks, Matt Damon, Natalie Portman ou encore Robert Downey Jr. sont des acteurs que j’admire beaucoup. Ils sont toujours très impliqués et passionnés, cela se voit dans leurs performances. Si je pouvais devenir un acteur de cette trempe, cela serait un rêve devenu réalité.

Beau Mirchoff( Matty dans Awkward) et vous, allez de nouveau jouer ensemble dans le film Born to Race. Pouvez-vous en dire un peu plus sur ce projet ?

C’était un peu une surprise d’apprendre que nous avions tous les deux été choisis pour faire ce film. Beau est mon meilleur ami, un brillant acteur et un artiste généreux. Alors à chaque fois que j’ai la possibilité de jouer avec lui – ou les autres acteurs de la série – je suis ravi. Le film parle de course de voitures. Nos personnages sont un peu plus âgés que nos personnages dans Awkward. Ils entrent tous les deux dans une école pour coureurs automobiles en Californie. Ils sont en rivalité, un peu comme Matty et Jake. Sauf que Jake et Matty sont amis, pas eux. C’est amusant pour nous de jouer ensemble quelque chose de différent.

Avez-vous d’autres projets à venir ?

Born to Race sortira l’année prochaine et nous commencerons le tournage la saison 3 d’Awkward en début d’année. Cette saison aura vingt épisodes, soit huit de plus que la précédente. Je fais aussi des choses sur internet. Une web-série, nommée Chosen (avec Milo Ventimiglia), devrait bientôt être en ligne. C’est un thriller, c’est donc très différent d’Awkward. Je suis toujours ouvert à tous les projets. J’adore travailler et toucher des publics différents.