Toutelatele

Pulvar, Drucker, Bénaïm : France 3, la rentrée des chaises musicales

Publié le 07/09/2005 à 00:32 Mis à jour le 08/09/2005 à 00:51

Patrick de Carolis a annoncé du changement du côté des grilles des chaînes de France Télévisions. France 3 est tout naturellement dans la ligne de mire ! Avec 14,7% de part de marché au mois d’août (contre 17,1% en août 2004), la chaîne a connu une saison dernière bien tumultueuse, voyant les audiences de M6 se rapprocher dangereusement...

Il n’en demeure pas moins qu’à l’instar de ses concurrentes, France 3 fait sa rentrée. Et les changements les plus notables sont rencontrés dans le domaine de l’information. Après de nombreuses années aux commandes du 19/20, Elise Lucet a accepté de relever le périlleux défi du 13 heures de France 2. Le fauteuil du 19/20 n’est pas resté longtemps vaquant. Audrey Pulvar, qui animait la saison dernière le Soir 3, l’occupe désormais. Et pour remplacer cette dernière au Soir 3, la nouvelle direction a fait appel à une recrue extérieure : « Un nouveau et grand talent que nous sommes ravis d’accueillir », précise Patrice Duhamel, Directeur général chargée des antennes. Son nom : Marie Drucker. La nièce de Michel Drucker tourne ainsi le dos à Canal + et + clair pour rejoindre le service public et s’avère être le transfert surprise de l’été.

Patrick de Carolis, devenu Président, la présentation de Des racines et des ailes s’imposait à quelqu’un d’autre. Louis Laforge, qui formait l’an dernier le duo du Soir 3 avec Audrey Pulvar, en prendre les commandes après l’ultime au revoir de Patrick de Carolis, ce soir, aux téléspectateurs.

Mais le début de cette nouvelle saison de télévision a déjà offert son lot de déception. En première ligne, le nouveau programme de Valérie Benaïm, Jules et les filles. Dès son lancement, le public n’a tout simplement pas répondu à l’appel des quatre filles dans le vent, malgré leur bonne humeur. 4,8% de part de marché le premier jour de diffusion, 6% le lendemain : Jules et les filles réalise des audiences encore moins bonnes que J’y vais, j’y vais pas, le concept lancé sur cette même case l’année dernière. En effet, le 6 septembre 2004, jour de son lancement, J’y vais... j’y vais pas avait retenu l’attention de 900 000 curieux, soit 11.4% de part de marché. Une audience qualifiée d’« encourageante » aux vues des scores de la dernière saison de C’est mon choix (17% de part de marché)... Que réservera la refonte des programmes de Patrick de Carolis à Valérie Benaïm ? Car si le nouveau président veut allier « qualité et audience » en revoyant « en profondeur les grilles » d’ici la fin de la saison, de nombreux émissions risquent bien d’en faire les frais.

Certaines n’ont cependant guère de souci à se faire. Installées sur l’antenne depuis de nombreuses années, elles assurent les bonnes audiences de France 3. Deux d’entre elles créeront même l’événement. Ainsi, le 30 septembre prochain , Georges Pernoud proposera une soirée anniversaire à 20h50 pour les 30 ans de Thalassa. Sur le gâteau, les trente phares du littoral français évoqueront les lieux de reportages du programme aux 4 millions de fidèles. En fin de soirée, la nuit Thalassa offrira six heures non stop d’images et d’enquêtes.

Autre événement, la 5000e de Questions pour un champion. L’insatiable Julien Lepers animera pour l’occasion une soirée en prime time avec les six catégories de candidats (Juniors, Grandes écoles, Clubs, Célébrités et Grandes figures) et les 24 candidats les plus emblématiques du jeu pour remporter une énième grande finale.

Dans le registre cinématographique, Père et fils, la Fleur du mal, Moulin Rouge, Créance de sang et les Sentiers de la perdition sont annoncés d’ici la fin de l’année. L’Inspecteur Barnaby continuera quant à lui ses enquêtes, tout comme Pierre Bellemare et ses Histoires extraordinaires, et désormais aussi mystérieuses (chaque samedi à 13h30). Tous Mécènes (PAF productions) débarquera en prime time pour quatre numéros de restauration du patrimoine national. Et à partir du 2 octobre enfin, en préambule à On ne peut pas plaire à tout le monde qui rempile pour une nouvelle saison, les héros de Potlach tenteront de rassembler toute la famille devant leurs aventures à la ferme et uniquement en 3-D ! Enfin, fort de ses 4 millions de téléspectateurs, Plus belle la vie a gagné ses galons tous les soirs à 20h20.

On l’aura compris, dès janvier prochain, ou même avant, la grille de France 3 sera sans nul doute bouleversée. La tâche revient à la nouvelle équipe nommée par Patrick de Carolis. A sa tête, Alain Vautier devient directeur de l’antenne, Vincent Meslet prend le poste de Bertrand Mosca et occupe le poste de directeur des programmes. Paul Nahon (Face à l’image) obtient, quant à lui, la direction générale adjointe en charge de l’information en lieu et place d’Ulysse Gosset. Leur mission : redresser l’audience de France 3 et instaurer une « télévision publique de qualité » qui devienne « une référence internationale »...