Pyramide

Pyramide
© Ellipse Programme & Columbia Tristar puis Sony Pictures Television & Starling 


DIFFUSION

Du 9 septembre 1991 au 5 juillet 200 sur France 2 puis du 6 juillet 2014 au 29 août 2015


PRODUCTION

Ellipse Programme & Columbia Tristar puis Sony Pictures Television & Starling


PRESENTATION

Patrice Laffont (1991-2003) ; Marie-Ange Nardi (2002) ; Olivier Minne (2014-2015)


SYNOPSIS

Deux candidats s’affrontent et sont chacun accompagnés d’un maître-mot. Lors de la première manche, à tour de rôle, le candidat doit faire deviner à son binôme cinq mots en 13 briques. Chaque brique représentant un indice devant amener au mot. Il est cependant interdit d’utiliser un terme de la même racine que la bonne réponse. Les cinq bonnes réponses forment ensuite une énigme tandis qu’elles rapportent un point. S’il reste des briques non utilisées après les cinq mots, chacune permet à l’équipe de remporter un point de plus. Ensuite, les rôles sont inversés et si le maître-mot avait la mission de faire devenir les mots à son équipier, il doit alors trouver les cinq termes selon les indications de son partenaire.

Pour la deuxième manche, il y a toujours cinq mots et 13 briques. Jusqu’en 2001 s’est disputée l’épreuve « le ping-pong ». Les mots – sélectionnés dans le public - étaient communs aux deux équipes et à tour de rôle, le maître-mot ou le candidat énonçait un indice avant que l’équipe adverse en fasse de même juste après. Une troisième manche concentrée sur les noms propres a ensuite précédé la finale. Lors de cette finale, nommée la Grande Pyramide, le candidat dispose d’une minute pour faire devenir six mots ou expressions à son maître-mot avec l’interdiction de commettre la moindre erreur. Une cagnotte de 800 euros est alors en jeu, à laquelle s’ajoute 800 euros supplémentaires par finale perdue.


ANECDOTES

- Après avoir été l’un des programmes phares à l’heure du déjeuner sur France 2, Pyramide a connu un retour éphémère lors de la saison 2014/2015. Durant l’automne 2014, en diffusion hebdomadaire, le jeu n’a rassemblé qu’entre 6 et 7% des téléspectateurs avant une annulation définitive après l’été 2015.

- Pépita fut l’une des figures emblématiques du programme. Elle apportait la boîte de jeu cadeau pour les participants perdants, un rôle qui parait inimaginable aujourd’hui. Retraitée du monde de la télévision, celle qui a néanmoins participé à un happening spécial 90 dans Touche pas à mon poste, a déclaré dans une interview être retournée dans sa branche initiale, à savoir l’événementiel.

Les maîtres-mots ont une part importante dans le succès de l’émission. Parmi les plus emblématiques : Marie-Ange Nardi (1992-1998), Laurent Broomhead (1991-2000) et Claire Gautraud (1998-2001).



ACTUALITES




GALERIE








LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV Prime (vendredi 13 décembre 2019) : quelles audiences pour le final de Tropiques criminelles et NCIS face à Mask Singer ?


AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV Access (vendredi 13 décembre 2019) : Demain nous appartient leader, N’oubliez pas les paroles battu par France 3, Philippe Etchebest impressionne


INTERVIEW


Le Cas Pucine (gagnante, Incroyable talent 2019, M6) : « Mon rêve serait d’avoir ma chronique dans Quotidien »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019