Toutelatele

Pyramide : pourquoi le jeu a du mal à fidéliser le samedi sur France 2 ?

Par
Directeur de la publication
Publié le 16/11/2014 à 14:30 Mis à jour le 16/11/2014 à 16:05

Le 1er novembre, France 2 a ajusté sa grille pour tenter d’attirer plus de téléspectateurs face à la concurrence de plus en plus vive des chaînes de la TNT. Pour relever ce défi, elle a intégré à sa grille le retour de Pyramide, à 18h15, juste avant Mot de Passe. Mais la chaîne publique doit maintenant parvenir à fidéliser le public, ce qui n’est pas chose aisée dans une case occupée de temps à autre par des événements sportifs, comme ce fut le cas le 8 novembre dernier avec le match de rugby opposant la France aux îles Fidji.

Aux commandes de Pyramide, Olivier Minne avait attiré 1.18 million de téléspectateurs pour son retour le 1er novembre, soit 7.8% du public présent devant son petit écran de 18h15 à 18h45. Quinze jours plus tard, l’audience est en léger repli. Les candidats et les maitres mots ont fait jouer 1.05 million de personnes, soit 7.1% de part de marché.

Le jeu à l’inconvénient de démarrer très lentement lors de sa prise d’antenne, mais il parvient à doubler son nombre de fidèles tout au long de la diffusion en bénéficiant, entre autres, de la fin de Questions pour un champion à 18h30 sur France 3.

Et il ne semble pas question de lead-in insuffisamment puissant. En effet, le magazine Vos objets ont une histoire gagne près de 150 000 curieux par rapport au 1er novembre et atteint 6.4% de part de marché. Menée par Charlotte de Turckheim, l’émission rend même l’antenne devant 1.3 million de téléspectateurs. Mais le tunnel publicitaire de 18h15 impacte fatalement la grille de France 2. La chaîne perd alors la moitié de son public. Pyramide, impuissant, ouvre son générique devant 650 000 irréductibles en moyenne. Le jeu est alors contraint de compter sur le zapping pour attirer de nouveaux fidèles tout au long de la diffusion.

Samedi prochain, le divertissement d’Olivier Minne sera prié d’abandonner une nouvelle fois l’antenne en raison de la diffusion de la Coupe Davis. Les amateurs devront alors patienter jusqu’au 29 novembre pour retrouver leur jeu de mots.