Toutelatele

Pyramide : une nouvelle formule modernisée pour le jeu mythique

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 06/07/2014 à 18:26 Mis à jour le 27/10/2014 à 00:07

Pyramide , jeu mythique de réflexion et de bons mots, revient sur France 2 à partir de ce dimanche 6 juillet à 18h45.

Réalisée par Didier Froehly et produite par Sony Pictures Télévision Production en France, cette nouvelle version sera présentée par Olivier Minne, également sur Fort Boyard durant tout l’été. Il s’est entouré de maîtres-mots rigoureusement entraînés, Élodie Gossuin, Carinne Teyssandier, Bruno Guillon et Damien Thévenot. Pour chaque émission, deux maîtres mots joueront en binôme avec un candidat.

La première manche est libre. Chaque membre du binôme doit faire deviner à son vis-à-vis cinq mots en trente secondes par des mimes, des phrases ou même des chants. Les mythiques briques reprendront leur place pour la seconde manche où il faudra faire deviner trois mots en huit briques. Pour la suite, chaque candidat accompagné de son maître-mots se retrouvera dans le cercle gagnant avec l’objectif de trouver un maximum de locutions en 60 secondes tout en respectant scrupuleusement la règle fondamentale : ne pas mimer. Le finaliste cherchera à empocher les 20 000 euros avec le maître-mots de son choix en devinant six mots pour résoudre une énigme, le tout en 60 secondes.

Toutelatele a pu tester la première épreuve du jeu. La difficulté est bien plus grande pour le candidat que pour le téléspectateur averti. Pression et réflexion sont souvent synonymes de pertes de moyens. Il faut un sang-froid déterminant pour parvenir à tenter de faire deviner « Bonsaï », du nom de la plante ou de l’arbuste cultivé dans un pot. Sans utiliser de mot de la même racine, il importe d’user de références, sinon culturelles, aux moins populaires. Le jeu est placé sous le signe de la coopération. Même si « Présidentielles » a été facile à faire deviner, le temps écoulé rapporte souvent les scores à la réalité. Une chose est sûre, le jeu dans cette configuration est intellectuellement stimulant et rafraîchissant.

Olivier Minne retrouve, par ailleurs, un rôle qu’il affectionne sur France 2 et insuffle une nouvelle dynamique au programme quelques années après avoir été contraint d’abandonner La cible.